Le rhone-28e

Le Rhône 9C

Liberty-400 cv

Vue d'un moteur Le Rhône en étoile (photo : JN Passieux, meeting Ferté-Alais 2003) Moteur rotatif Le Rhône modèle 9C, neuf cylindres en étoile, 80 CV sur une réplique de Morane-Saulnier type H (traversée de la Méditerranée par Roland Garros en 1913). Meeting Ferté-Alais 2003.

Ce type fut largement utilisé sur les avions de la Première Guerre mondiale, comme par exemple sur le Caudron G.3 ou l'Avro 504K. Ces propulseurs étaient munis de cylindres en acier à haute résistance vissés dans le carter, de chemises en fonte emmanchées à chaud, la distribution comportait deux soupapes commandées par un culbuteur double et une seule tringlerie, l'alimentation se faisait par l'intérieur du moteur, le mélange étant amené aux soupapes d'admission par un conduit externe en cuivre. Le carburateur était un Tampier semi-automatique et l'allumage se faisait par magnéto (une bougie par cylindre).

La système de lubrification était de type perte totale. De l'huile de ricin était injectée par une pompe entraînée par le moteur dans le carburateur. L'huile mélangée avec le carburant et l'air passait dans le carter moteur par l'intérieur du vilebrequin, lubrifiait les paliers en partie basse, était projetée vers les cylindres par la force centrifuge avant d'être transférée dans le haut du moteur. La partie non brûlée de l'huile ressortait ensuite par les conduits d'échappement.


Ce moteur fut décliné en plusieurs versions :
9C neuf cylindres de 10,90 litres de cylindrée (alésage 105 mm, course 140 mm), puissance nominale 80 CV, 1200 tr/min, poids 110 kg.
9J neuf cylindres de 15,10 litres de cylindrée, (alésage 112 mm, course 170 mm), puissance nominale 110 CV, 1200 tr/min, poids 140 kg.

Ces deux modèles avaient un commun les pipes d'admission en cuivre et la distribution comprenant deux soupapes en tête actionnées par une unique tige de culbuteur. Les différences portaient sur la puissance, la disposition de la distribution, en avant des cylindres sur le 9C, en arrière sur le 9J et la forme et le positionnement des pipes d'admission, en avant avec une base ronde sur le 9C, plus en arrière avec une base rectangulaire sur le 9J.

Ce modèle de moteur fut construit à grande échelle, le 9C homologué en 1914 fut produit à plus de 10.000 exemplaires, le 9J fut aussi produit à plus de 10.000 exemplaires entre 1915 et 1917, la Grande Bretagne en produisant plus d'un millier sous licence. La consommation en huile de ces moteurs était importante, le 9C par exemple brûlait cinq litres d'huile et 33 litres de carburant à l'heure.

Le moteur 9C fut monté sur de très nombreux avions, Bristol M.1 et Scout, Caudron G.III, G.IV, C.43 et C.127, Farman HF.20, Grahame-White Type XV et G.W.E.6 Bantam, Morane-Saulnier G, H, L, N et P, Nieuport 10, 11 et 21, Pemberton-Billing PB.23, Ponnier M.1, Royal Aircraft Factory F.E.8 et S.E.4, Sopwith Camel, Dove et Pup, Thomas-Morse S.4 et Vickers F.B.12.

Le moteur 9J fut monté, en diverses versions (9Ja, 9Jb et 9Jby), également, sur de nombreuses machines, Airco DH.2 et DH.5, Armstrong Whitworth F.K.10, Avro 504, Bristol M.1 et Scout, Cierva C.6, Hanriot HD.1, Morane-Saulnier AC, Nieuport 16, 17, 20, 23 et 27, Royal Aircraft Factory F.E.8, Sopwith 1½ Strutter, Camel, Gnu, Pup et Swallow, Vickers E.S.1, F.B.12 et F.B.19.


La société Le Rhône fut absorbée par Gnome en janvier 1915. Sous le nom Gnome-Rhône, furent fabriqués environ 20.000 moteurs pendant la Première Guerre mondiale. Titulaire d'une licence Gnome avant le conflit, le motoriste allemand Oberursel copia les Le Rhône pendant les hostilités. Un autre moteur couramment employé fut le Clerget de puissance équivalente, monté par exemple sur le Sopwith Camel.

- En complément, vue d'un moteur rotatif Le Rhône 9C de 80 CV monté sur une réplique de Morane-Saulnier type H (immatriculation F-AZMS). Vue latérale avec le support du moteur, les cylindres, l'arbre d'hélice et vue frontale avec la distribution et les conduits d'admission. Musée volant Jean-Baptiste Salis, Ferté-Alais, juillet 2015.


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