Piasecki-H-21 workhorse

Robinson Model R22

Robinson-Model r44 raven

Vue d'un Robinson Model R22 (photo : Jane's pocket book 20 Helicopters Michael J.H.Taylor) Vue d'un hélicoptère biplace Robinson Model R22.

La conception du Robinson R22 débuta en juillet 1973, son cahier des charges mettait l'accent sur un bon rendement à coût réduit, une faible émission sonore et une maintenance minimale. Le premier prototype vola pour la première fois fin août 1995, les tests furent ensuite poursuivis avec une quarantaine de vols effectués sur quatre mois.

En janvier 1976, cet hélicoptère commença son programme de certification et la production fut débutée à partir de 1979. Cet appareil connu une belle carrière puisque 3.600 exemplaires furent livrés dans plus de soixante pays. Machine fiable et de coût d'exploitation faible, le R22 est largement employé pour la formation privée et professionnelle et est également apprécié des propriétaires privés d'hélicoptères.

Le R22 est propulsé par un moteur Lycoming quatre cylindres à plat placé derrière la cabine et refroidi par une turbine. La cabine comprend deux places et un espace pour bagages sous chacun des sièges (cet emplacement peut-être utilisé pour loger les deux petites roues qui se montent sur les patins et permettent de manoeuvrer plus facilement l'appareil à terre). La commande de pas cyclique située entre les deux sièges est à double commande, aussi le contrôle peut être effectué depuis chacun des sièges, les commandes de pas collectif et de gaz sont placées du côté gauche de chaque place.

Le R22 fut décliné en plusieurs versions différentes au niveau de leur motorisation et de leur aménagement, R22 Standard, R22 HP, R22 Alpha, R22 Mariner, R22 Beta II, R22 Mariner II, les variantes Mariner étant dotées de flotteurs. Le Robinson R44 Raven, est un hélicoptère léger à moteur à pistons six cylindres Lycoming de 245 CV (Raven II) dérivé du R22 et produit depuis 1992, mais sa capacité est supérieure (quatre places) et ses performances sont améliorées. Egalement très vendu dans sa catégorie, il existe en version Police et en version adaptée à la transmission télévisée (Newscopter).



ROBINSON MODEL R22  
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 150 CV                       Lycoming O-320-A2B                                
Diamètre rotor/Rotor diameter 7,67 m     Longueur/Length 6,30 m     Hauteur/Height 2,67 m     Poids total/Weight 590 kg         
Vitesse/Speed 175 km/h             Plafond/Ceiling 4.265 m    Autonomie/Range 390 km    


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresHélicoptèresHélicoptères