Blackburn B.25 Roc

 

Vue d'un Roc de la Fleet Air Arm (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue d'un Blackburn Roc du Squadron No. 801 de la Fleet Air Arm (juin 1940).

Le Blackburn B.25 Roc (Rokh ou Rock, oiseau fabuleux des contes arabes), était un chasseur embarqué dérivé du bombardier en piqué Skua, et conçu pour répondre à la spécification O.30/35 émise fin décembre 1935. Ce monoplan biplace avait fait l'objet d'un ordre d'achat en avril 1937. Cet appareil suivait le même concept tactique qui avait été à la source du chasseur de la R.A.F. Defiant, et il était armé de manière identique, avec une tourelle dorsale motorisée à quatre mitrailleuses Browning de calibre 7,7 mm. Ce montage avait nécessité un léger accroissement de la taille du fuselage par rapport au Skua, et les plans avaient été montés avec un dièdre augmenté, en remplacement des extrémités des ailes relevées. Autrement, les deux appareils étaient globalement identiques. Le chasseur pouvait également emporter huit bombes Cooper de 20 livres (9 kg), accrochées sous les ailes.

Toutes les machines commandées (un petit peu moins de 140 exemplaires) furent construites par Boulton and Paul, à Wolverhampton, West Midlands. Les trois premiers avions servirent de prototypes, et le premier de ce groupe, référencé L3057, vola pour la première fois en décembre 1938. Le troisième fut doté, de manière expérimentale, de deux flotteurs. Cependant le concept de chasseur biplace à tourelle arrière orientable (afin d'attaquer les bombardiers ennemis sur un point faible, les faces latérales), mais totalement dépourvu d'armes tirant vers l'avant, se révéla rapidement inefficace lors des premiers combats, et le Roc, par ailleurs trop lent, ne fut mis en service que dans deux escadrilles de la Fleet Air Arm basées à terre, entre février 1940 et août 1941. Il fut ensuite employé pour de l'entraînement ou du remorquage de cibles, le plus souvent avec la tourelle démontée.


Plans d'un Roc de la Fleet Air Arm (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

B.25 ROC            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 905 ch                       Bristol Perseus XII                               
Envergure/Span 14,02 m    Longueur/Length 10,85 m    Hauteur/Height 3,68 m     Poids total/Weight 3.990 kg       
Vitesse/Speed 315 km/h à 1980 m    Plafond/Ceiling 4.635 m    Autonomie/Range 980 km         


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAv. mil. anciensAv. mil. anciens