Rumpler-6b

Rumpler C.I

Rumpler-C.iv

Vue d'un biplan Rumpler C.I (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson) Vue et plans d'un biplan de reconnaissance Rumpler C.I de la Luftstreitkräfte (aviation militaire impériale allemande), 1915.

Bien que concernée principalement par le production de monoplans Taube dans la période précédant immédiatement la Première Guerre mondiale, la société Rumpler Fugzeug-Werke GmbH produisit également un biplan biplace de reconnaissance équipé d'un moteur Mercedes D.I de 100 CV, le Rumpler C.I. (désignation usine 5A 2). Cet appareil fut construit à environ 200 exemplaires par Rumpler et Pfalz et fut employé sur les fronts Est et Ouest en 1914-1915. Début 1915, Rumpler fut l'une des premières compagnies allemande à produire un type C, le C.I qui fut l'une des machines de cette classe dont l'emploi fut le plus long durant la totalité du conflit.

C'était une machine d'une conception intelligente et d'une bonne fabrication, qui permettait à un équipage de deux personnes de mener à bien diverses opérations avec un maximum d'efficacité. Ce biplan fut mis en production et également mis en service actif en 1915, son moteur standard étant un Mercedes D.III de 160 CV refroidi par un radiateur semi-circulaire placé au centre, au niveau du bord d'attaque du plan supérieur. Les ailes étaient dotées de deux paires de mâts d'entre plans de chaque côté, avaient une légère flèche et le plan inférieur était découpé au niveau des attaches avec la cellule afin d'améliorer la vue vers le bas. Les premiers biplans de production furent équipés seulement d'une mitrailleuse Parabellum MG 14 montée sur un anneau Schneider en poste arrière, mais sur les avions ultérieurs, une mitrailleuse synchronisée Spandau LMG 08/15 fut montée sur le côté gauche en partie frontale du fuselage. Aussi, plus tard, une version désignée C.Ia fut dotée d'un moteur Argus As.III de 180 CV.

Un large programme de production fut mené par la compagnie mère, mais aussi par les fabricants Germania Flugzeug-Werke, Hannover Waggonfabrik, Märkische Flugzeug-Werke, et Albert Rinne Flugzeug-Werke. Le Rumpler C.I fut employé sur les fronts Est et Ouest, en Macédoine, Palestine et à Salonique. Sur tous ces théâtres d'opérations, il fut une machine extrêmement efficace, autant dans les missions de reconnaissance, que pour les missions de bombardement léger effectuées avec une charge de petites bombes atteignant 220 livres (100 kg). Des missions de reconnaissance visuelle ou photographique furent aussi effectuées, à l'exception du Moyen-Orient ou le climat affectait le matériel photographique.

En octobre 1916, environ 250 Rumpler C.I étaient en service actif sur tous les fronts. Ce modèle fut encore en production une partie de l'année 1917, et quelques machines de ce type étaient encore en service opérationnel à la fin de février 1918. Par la suite, cet appareils furent utilisées pour l'entraînement, ses bonnes qualités de vol et son pilotage agréable le rendant bien adapté à cet emploi. travail. Un lot fut fabriqué spécialement pour la formation par la Bayerische Rumpler-Werke, ces machines dépourvues de mitrailleuse en poste arrière étant dotées d'un moteur Benz Bz.III de 150 CV. Un développement de ce biplan désigné Rumpler C.II fut projeté, mais apparemment aucun exemplaire ne fut construit. La variante dérivée, désignation usine 6B-1, fut aussi un chasseur monoplace à flotteurs.


Plans d'un biplan Rumpler C.I (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson)


- En complément, vue d'un biplan biplace Rumpler C.I capturé par les Français. Le C.I était une version améliorée du B.I aussi dotée d'un armement. Utilisé en service actif entre 1915 et 1917, il fut ensuite employé pour l'entraînement. Son moteur était généralement un Mercedes de 100 CV.

Source partielle : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson.

RUMPLER C.I         
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 160 CV                       Mercedes D.III                                    
Envergure/Span 12,15 m    Longueur/Length 7,85 m     Hauteur/Height 3,08 m     Poids total/Weight 1.330 kg       
Vitesse/Speed 150 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 5.050 m    Autonomie/Range 4 heures  


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