Short-S.1  cockle

Short S.16 Scion

Short-S.17 kent

Illustration du Short S.16 Illustration de l'avion de transport Short S.16.

Le Short S.16 Scion fut un des avions de transport léger britannique les plus actifs de l'avant-guerre. Cette machine dont le prototype apparu en 1935 était dû à la firme Short Brothers qui était plus connue dans le secteur des hydravions (S.23, S.26 par exemple) que dans celui des avions terrestres.

Les quatre premiers exemplaires de production furent soumis à une longue série d'essais et donnèrent naissance, sur la base des résultats obtenus à la version principale Scion II apparue en 1935. Ce bimoteur à aile haute, sûr, silencieux et confortable, capable d'emporter six passagers et un homme d'équipage fut rapidement un succès auprès de petites compagnies spécialisées dans les liaisons courtes et les vols touristiques.

Ces machines qui devinrent célèbres dans toute la Grande Bretagne furent construites à une vingtaine d'exemplaires (cinq Scion I à moteur Pobjoy Niagara I ou II de 85 CV et une grosse quinzaine de Scion II dotés de Niagara III de 90 CV). Quelques machines furent employées par la R.A.F. durant la Deuxième Guerre mondiale et deux Scion II furent utilisés au Moyen-Orient jusqu'en 1940 par la compagnie Palestine Airways fondée en juillet 1937 par Pinhas Rutenberg.


Plans du Short S.16. Plans du Short S.16



S.16                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 90 CV                       Pobjoy Niagara III                                
Envergure/Span 12,80 m    Longueur/Length 9,60 m     Hauteur/Height 3,15 m     Poids total/Weight 1.450 kg       
Vitesse/Speed 190 km/h             Plafond/Ceiling 3.960 m    Autonomie/Range 630 km    


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