Short-S.25 sunderland

Short S.25/V Sandringham - S.45 Solent

Short-S.26 classe 'g'

Vue du S.25/V Sandringham 4 Pacific Chieftain (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson) Vue de l'hydravion Short S.25/V Sandringham 4, Pacific Chieftain, de la compagnie australienne Ansett Flying Boat Service (1956).

Début 1942, trente S.25 Sunderland III militaires avaient été adapté au transport civil (suppression des tourelles et installation de sièges rudimentaires). Plus tard, 22 de ces exemplaires furent modifiés pour devenir de vrais appareils commerciaux. Ces hydravions, classe 'Hythe', mis en service à partir de janvier 1946, bénéficiaient de moteurs Pegasus plus puissants. L'un d'entre eux, le S.25, immatriculation G-AGKX, Himalaya, modifié en 1945, fut le seul Sandringham I. L'avant et l'arrière de la coque avaient été redessinés comme sur le S.26, et le fuselage à deux niveaux comprenait de larges compartiments pour 16 ou 24 passagers, une petite salle à manger et un bar.

Trois machines de la série 2 (45 places) furent vendues à la compagnie argentine Dodero, suivirent deux Sandrigham 3 (21 places) et trois Sandrigham 4 exportés en Amérique du Sud ou en Nouvelle-Zélande. BOAC mit en service à partir de 1947, neuf Sandrigham 5 (22 passagers, classe 'Plymouth') et trois Sandrigham 7 (trente passagers, classe 'Bermudes'). Ils restèrent en service jusqu'en 1949 sur les lignes vers l'Extrême-Orient et l'Australie. Plusieurs autres appareils furent ensuite vendus à diverses compagnies (Aquila Airways, Ansett Airways, Antille Air Boats), et certains de ces avions étaient encore en exploitation dans les années 1970.


Le S.45 Solent qui ressemblait beaucoup au Sandringham dérivait du Seaford, lui-même adapté du Sunderland. Les différences portaient sur les moteurs Hercules de 1.690 CV, la coque un peu plus large et le raccordement du dos à la dérive. Après des études sur le Seaford en 1946, BOAC passa commande de douze Solent 2. Il furent mis en service à partir de mai 1948. En 1950, un petit nombre fut converti en Solent 3 (39 passagers).

Le dernier vol d'hydravion pour Imperial Airways/BOAC fut effectué en novembre 1950 par le Solent 2, immatriculation G-AHIO, Somerset, pour un voyage vers l'Afrique du Sud. Les Solent furent ensuite vendus à diverses compagnies (Ansett Airways, Aquila Airways), et certains volaient encore dans les années 1960.


Histoire d'Imperial AirwaysAvions d'Imperial Airways (1923-1954)

S.25/V              
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 1200 CV                     Pratt & Whitney R-1830-90C Twin Wasp          
Envergure/Span 34,38 m    Longueur/Length 26,29 m    Hauteur/Height 6,96 m     Poids total/Weight 25.400 kg      
Vitesse/Speed 380 km/h             Plafond/Ceiling 6.490 m    Autonomie/Range 3.860 km  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils