Lockheed-Xfv-1 salmon

Lockheed Martin S-3 Viking

Lockheed martin/alenia-C-27j spartan

Vue d'un Viking S-3B (photo : Tony Zeljeznjak) Vue d'un Viking S-3B de l'unité VS-41 de l'U.S. Navy en approche finale. Immatriculation 160583/NJ-747, cn 394A-3163, San Diego, North Island, Californie, décembre 2001.

Le Lockheed Martin S-3 Viking (1970) de lutte anti sous-marine (AWF anti-submarine warfare) avait remplacé le S-2 Tracker. Cet appareil était équipé d'une aile haute avec les réacteurs double flux montés dans des nacelles. Après la fin de la guerre froide, les missions accomplies furent plus diverses : lutte de surface et anti sous-marine, reconnaissance, pose de mines, surveillance étendue, ravitaillement en vol.

Cet avion dont l'équipage comprenait quatre personnes, ne nécessitait pas d'entretien particulier, son coût de maintenance était faible, il pouvait, grâce à la faible consommation de ses moteurs, rester de longues heures en vol et était apprécié pour ses qualités de décollage et d'atterrissage même en vent arrière. La version S-3B était une amélioration du S-3A d'origine qui avait été construit à environ 190 exemplaires, avec une avionique modernisée et un radar AN/APS-137.

Le S-3 fut retiré du service en première ligne à bord des porte-avions de l'U.S. Navy en janvier 2009, ses missions étant assumées par des appareils comme les P-3C Orion, les F/A-18E/F Super Hornet ou les hélicoptères SH-60 Seahawk. Cet avion avait été surnommé, en raison du faible et particulier bruit de ses moteurs, "Hoover", d'après la marque d'aspirateurs bien connue.


Source partielle : site web Wikipedia.

S-3                 
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 4050 kgp                            General Electric TF34-GE-2                        
Envergure/Span 20,93 m    Longueur/Length 16,26 m    Hauteur/Height 6,93 m     Poids total/Weight 19.280 kg      
Vitesse/Speed 835 km/h             Plafond/Ceiling 10.670 m   Autonomie/Range 5.560 km  


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