Sikorsky-S-38

Sikorsky S-39

Sikorsky-S-42 (s-40)

Vue du S-38 et du S-39 de Martin et Osa Johnson (photo : Le Fana de l'Aviation numéro 411) Vue des Sikorsky S-38 Osa's Ark (bimoteur, livrée zèbre) et S-39 Spirit of Africa (monomoteur, livrée girafe) utilisés par Martin et Osa Johnson. Aéroport Wilson Field de Nairobi, au Kenya, en 1933.

L'appareil amphibie monomoteur Sikorsky S-39 était un dérivé de taille plus réduite du bimoteur de même type S-38. Le S-38 reprenait l'architecture de son prédécesseur avec les deux originales poutres supportant l'empennage, mais son plan de voilure n'était plus de type sesquiplan, mais de type parasol puisque la petite aile inférieure avait été supprimée. La coque doté de roues était de construction métallique et pouvait contenir quatre ou cinq personnes.

Le premier modèle vola pour la première fois en décembre 1929 et le type initial S-39A fut certifié en juin 1930. Son moteur était un radial Pratt & Whitney Wasp Junior à refroidissement par air. La production totale fut d'environ vingt machines, l'exemplaire le plus connu est l'appareil n° 914 immatriculé NC-52V et baptisé Spirit of Africa qui fut employé par les explorateurs Martin Johnson (1884-1937) et son épouse Osa (1894-1953).

Peint en jaune taché d'ocre, comme une girafe, cet avion fut, avec le S-38 Osa's Ark (jeu de mots avec Noah's Ark, l'Arche de Noé), largement employé par le couple de reporters en Afrique (survol des sources du Nil, lacs Victoria, Tanganyika, Nyassa et Rudolph, plaines du Serengetti, chutes Murchinson, montagnes Mau, lac Amboseli, territoires Massaï, sommets enneigés du Kilimandjaro et du mont Kenya). Au cours de leur voyage qui dura vingt mois, ils parcoururent au total environ 100.000 km et firent le film Baboona tiré de leurs aventures. Ce film fut projeté dans tous les Etats-Unis en 1939 et connu un très grand succès.

L'auteur Michel Le Bris à aussi écrit le livre La beauté du monde, grand roman d'aventure racontant l'histoire extraordinaire du couple Johnson depuis leur rencontre, leur vie à New York dans les années 1920 puis avec leurs aventures africaines.


Source partielle : Fana de l'Aviation numéro 411, site web Wikipedia

S-39B               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 300 CV                       Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior             
Envergure/Span 15,85 m    Longueur/Length 9,73 m     Hauteur/Height 3,66 m     Poids total/Weight 1.815 kg       
Vitesse/Speed 190 km/h             Plafond/Ceiling 5.490 m    Autonomie/Range 740 km    


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