Sikorsky-S-42 (s-40)

Sikorsky S-43

Sikorsky-Vs-44a

Vue d'un S-43 (photo : Ruth B.Straw) Vue d'un appareil amphibie Sikorsky S-43. Immatriculation NC16925, cn 4314, appareil personnel de l'homme d'affaires Harold Vanderbilt (1884-1970). Base d'hydravions Dinner Key utilisée par la compagnie Pan American Airways, Miami, Floride, Etats-Unis, mars 1940.

Le Sikorsky S-43 (1935) était un bimoteur amphibie élégant et rapide, dérivé du grand quadrimoteur S-42. Il en reprenait les lignes et la structure, mais était amélioré sur certains points comme la capacité en charge. Cet hydravion qui pouvait accueillir à bord un maximum de 25 passagers avec 2/3 membres d'équipage, fut utilisé pour des liaisons intérieures assez courtes.

Quatre exemplaires du S-43 furent utilisés par Air France pour des liaisons en Afrique, d'autres furent vendus à la Russie, à la Norvège, au Chili et à la Chine. La version B qui fut beaucoup employée par Pan American Airways (douze exemplaires) pour ses liaisons dans le Pacifique et en Amérique latine n'était pas amphibie et comportait une double dérive.


- En complément, timbre de la République Fédérale Islamique des Comores, commémoration du 50ième anniversaire de la compagnie U.T.A. Sikorsky S-43, immatriculation F-AOUL (cn 4310), poste aérienne, 1985.


S-43                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 750 CV                      Pratt & Whitney Si EG Hornet                  
Envergure/Span 26,21 m    Longueur/Length 15,60 m    Hauteur/Height 5,38 m     Poids total/Weight 8.485 kg       
Vitesse/Speed 270 km/h à 2135 m    Plafond/Ceiling 6.100 m    Autonomie/Range 1.250 km  

Des précisions sur le Sikorsky S-42 à cette adresse (Flying Clippers).
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