Short-S.35 shetland

Short S.5 Singapore I

Short-S.8 calcutta, s.8/8 rangoon

Vue d'un S.19 Singapore III (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson) Vue d'un S.19 Singapore III de la R.A.F. (mi-1940)

La conception du S.5, comme son numéro l'indique était antérieure au Calcutta. Cette désignation s'applique au Singapore I (N179) qui fut commandé en 1925 et dont le premier vol date d'août 1926. C'était un biplan dont les ailes étaient de tailles différentes équipé d'un empennage simple et d'une dérive principale et de deux auxiliaires. La propulsion était assurée par deux moteurs Rolls-Royce Condor IIIA de 650 CV. Le Singapore I ne fut jamais mis en production, le prototype immatriculé G-EBUP fut prêté à Sir Alan Cobham en 1927-28 qui fit avec l'hydravion un remarquable voyage de plus de 37.000 km en Afrique. Ce raid ouvrit la voie aux lignes d'Imperial Airways sur ce continent.

Le S.12, Singapore II (N246) développement du S.5 équipé de quatre moteurs fit son premier vol en mars 1930. Les ailes étaient toujours de longueurs différentes, mais l'avion était équipé d'une dérive unique, avec les moteurs montés en tandem.

Quatre appareils de pré-production nommés S.19 Singapore III furent commandés. Le premier vol eu lieu en juin 1934, la production totale fut de 37 exemplaires, tous livrés mi-1937. Les premiers hydravions munis de moteurs Kestrel de 640 CV furent mis en service à partir d'avril 1935. Quelques-uns étaient encore en activité au début de la Deuxième Guerre mondiale. L'équipage était composé de six personnes, la charge de bombes était d'environ 900 kg.



S.19                
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 730 CV                      2 Rolls-Royce Kestrel VIII + 2 Kestrel IX         
Envergure/Span 27,43 m    Longueur/Length 19,56 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 12.475 kg      
Vitesse/Speed 235 km/h à 1525 m    Plafond/Ceiling 4.570 m    Autonomie/Range 1.610 km  


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