Sikorsky-R-6

Sikorsky S-51

Sikorsky-S-55

Vue d'un Sikorsky S-51 (Westland Dragonfly) Vue d'un hélicoptère Sikorsky S-51 (Westland Dragonfly, construction sous licence).

Le Sikorsky S-51 était une version développée depuis le R-5D militaire. Equipée d'un train d'atterrissage à roue avant, cette version conservait le moteur Wasp Junior d'origine avec un rotor légèrement agrandi. Cet appareil d'une capacité de quatre passagers fut désignée S-51. Produite à l'origine pour le marché civil, elle effectua son premier vol en février 1946, la certification CAA (Civil Aviation Authority) fut obtenue les mois suivant et la première livraison fut faite en août 1946.

En 1947, l'U.S.A.F. reçut onze S-51 militaires désignés R-5F, ils furent suivis en 1948-49 par 39 H-5G équipés de palans pour le sauvetage et d'un poids total porté de 2.810 kg à 2.950 kg et de seize H-5H identiques équipés d'un train amphibie à roues et flotteurs. Environ 90 S-51 militaires désignés HO3S-1 ou HO3S-2 furent également fournis à l'U.S. Navy.

La production de la série d'hélicoptères R-5/S-51 fut arrêtée chez Sikorsky en 1951, environ 300 exemplaires ayant été fabriqués. Les machines de l'U.S.A.F. furent employées dans un premier temps par l'Air Rescue Service avec l'utilisation de deux civières fermées placées à l'extérieur de chaque côté de la cabine. Les appareils de l'U.S. Navy, types HO3S servirent pour des missions de surveillance et d'observation, elles obtinrent particulièrement de bons résultats durant la Guerre de Corée (juin 1950-juillet 1953).


Vue d'un Sikorsky S-51, immatriculation N92813, cn 51-39 de la compagnie Los Angeles Airways, aéroport Los Angeles - International (novembre 1959). Vue d'un S-51 des Los Angeles Airways (photo : Mel Lawrence)

Employant des S-51 dotés d'une cabine à quatre places, la compagnie Los Angeles Airways fut la première au monde à ouvrir, en 1947, un service passager régulier par hélicoptère. Cette compagnie avait également passé un contrat avec l'U.S. Post Office Department afin de distribuer du courrier depuis l'aéroport de Los Angeles vers plusieurs segments adjacents à cette ville. Les deux circuits étaient Coastal Route, allant de Los Angeles à Long Beach, via Lockheed, North Hollywood et Manhattan Beach (quinze bureaux de poste sur une longueur de 106 km), et Inland Route, allant de Los Angeles à Santa Ana, via Burbans, Monrovia et Inwood (18 bureaux de poste sur une longueur de 140 km). Ce premier service effectué par hélicoptère démarra début octobre 1947. Un essai de distribution de courrier fut également fait dans la banlieue de Chicago en octobre 1946 en utilisant quatre hélicoptères. Quatre circuits de distribution et de ramassage furent créés à partir de l'aéroport de cette ville, chaque circuit ayant été exploité pendant une semaine à raison de deux allers et retours quotidiens sur chaque parcours.

Source partielle : site web Wikipedia.

S-51                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 450 CV                       Pratt & Whitney R-985-4B Wasp Junior          
Diamètre rotor/Rotor diameter 14,60 m    Longueur/Length 12,47 m    Hauteur/Height 3,94 m     Poids total/Weight 2.268 kg       
Vitesse/Speed 140 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 480 km    


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