Fairey-Rotodyne

Helitec (Sikorsky) S-55T

Hughes-269

Vue d'un Helitec (Sikorsky) S-55T (photo : Jane's pocket book 20 Helicopters Michael J.H.Taylor) Vue d'un hélicoptère civil Helitec (Sikorsky) S-55T. Immatriculation N824T, cn 55-1186, construction initiale H-19D, 1958.

La société Aviation Specialties avait développé une conversion à propulsion par turbine du Sikorsky S-55, système qui avait été certifié par la FAA (Federal Aviation Administration) dans la catégorie transport en janvier 1971. La société Aviation Specialties avait été constituée pour effectuer cette adaptation, elle fut aussi chargée de la vente des machines modernisées aux Etats-Unis, la société Aviation Specialties International étant responsable des ventes à l'international et de l'exportation des machines terminées. La compagnie Aviation Specialties devint Helitec Corporation in 1976.

La conversion comprenait le remplacement du moteur radial à refroidissement par air Pratt & Whitney par une turbine simple AirResearch TSE-331. Divers composants mécaniques et électriques situés auparavant dans la perche de queue étaient déplacés dans le compartiment avant. La gain en poids obtenu par le remplacement du propulseur atteignait environ 410 kg.

La capacité de cet appareil et ses dimensions générales restaient inchangées, sa large cabine lui permettait de remplir des missions de transport de personnel et de matériel, des missions de sauvetage, cet hélicoptère pouvant être aussi employé en version ambulance. En 1976, plusieurs appareils de ce type étaient opérationnels en Alaska, au Canada, en Europe, en Amérique du Sud et aux U.S.A.


Source partielle : site web Wikipedia.

S-55T               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 turbine de 840 CV                                Garret-AiResearch TSE-331-3U-303                  
Diamètre rotor/Rotor diameter 16,16 m    Longueur/Length 12,88 m    Hauteur/Height 4,07 m     Poids total/Weight 3.265 kg       
Vitesse/Speed 180 km/h             Plafond/Ceiling 3.780 m    Autonomie/Range 595 km    


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