Sikorsky-S-58                

Sikorsky S-58T

août 1970 Sikorsky-S-61 sea king

Vue d'un Sikorsky S-58T (photo : Jane's pocket book 20 Helicopters Michael J.H.Taylor) Vue d'un hélicoptère civil Sikorsky S-58T de la compagnie British Airways Helicopters (immatriculation G-BCLO, cn 58-1658).

Le Sikorsky S-58T était une variante du S-58 équipé d'une turbine à la place du moteur radial à pistons d'origine. La compagnie Sikorsky avait annoncé en 1970, un plan de conception et de vente afin d'équiper les S-58 avec un ensemble comprenant deux turbines. Ce nouveau montage d'une puissance plus élevée apportait un gain en matière de sécurité et de fiabilité, de meilleures performances, une capacité de levage supérieure et un coût opérationnel moindre.

La conception fut démarrée en janvier 1970, la construction d'un prototype fut commencée en mai de la même année et le premier vol fut effectué en août. La construction de la première machine de production et la livraison des ensembles de conversion commencèrent à partir de janvier 1971. La certification FAA (Federal Aviation Administration) fut obtenue en avril 1971 et la certification IFR fut obtenue à la mi-1973.

Le conversion commerciale effectuée par Sikorsky, Orlando Helicopter et California Helicopter comprenait principalement l'adaptation d'une turbine double Pratt & Whitney Canada PT6T-3 Twin-Pac (puis à partir de juin 1974, d'un groupe PT6T-6 de 1.875 ch sur la version Mk. II, dotée également d'un amortisseur de rotor réduisant les vibrations induites), la partie avant de l'hélicoptère étant reconnaissable par deux entrées d'air rectangulaires. Le kit de conversion fut adapté sur au moins 160 machines, il était aussi disponible sur des S-58 neufs.

La capacité de cet hélicoptère à rotor principal et de queue à quatre pales était de dix à seize passagers avec deux pilotes disposant de commandes couplées. La cabine pouvait être équipée de civières et de sangles de cargaisons et d'un système de manutention pour le transport de fret, un treuil destiné au sauvetage étant également disponible. Les S-58T furent employés par les compagnies civiles British Airways Helicopters (de 1974 à 1981), KLM Noordzee Helikopters, Bristow Helicopters et Placid Oil Company et par la compagnie de transport de passagers et de fret utilisée par les autorités gouvernementales des Etat-Unis, Air America.

Le Westland Wessex fut un autre dérivé à turbine du S-58 d'origine à moteur à pistons.


Sources partielles : site web Wikipedia, et Jane's pocket book 20 Helicopters - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3540-1133-2).

S-58T               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbines d'un total de 1.800 ch                  Pratt & Whitney Canada PT6T-3 Twin-Pac        
Diamètre rotor/Rotor diameter 17,07 m (56 ft) Longueur/Length 14,40 m (47 ft 2.9 in) Hauteur/Height 4,85 m (15 ft 10.9 in) Poids total/Weight 5.900 kg (13,010 lb)
Vitesse/Speed 220 km/h à 0 m (140 mph at sea level) Plafond/Ceiling 2.900 m (9,510 ft)   Autonomie/Range 450 km (280 miles)   Endurance/Endurance                     


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