S.p.c.a.-90          

Saab 18

juin 1942 Saab-29

Vue d'un Saab 18A (B 18A) (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue d'un bombardier bimoteur Saab 18A (B-18A) du F 11 Wing (3e Division), Kungliga Svenska Flygvapnet (1944-1945).

Le Saab 18 d'origine, sous le projet désigné L 11, était un avion bimoteur de reconnaissance dont deux prototypes furent commandés en novembre 1939 et février 1940. Le premier prototype vola en 1942, mais des changements stratégiques firent qu'il fut d'abord développé comme bombardier léger diurne et bombardier en piqué. En général, il ressemblait beaucoup au bombardier Dornier Do 215, à l'exception de la cabine de l'équipage déportée sur la gauche pour améliorer la visibilité du pilote vers le bas.

Avec des moteurs Twin Wasp radiaux de 1.065 ch construits sous licence par SFA, le prototype était un peu sous-motorisé, mais en juin 1942, une commande de soixante machines équipées de ces moteurs fut passée. Ces appareils sous forme bombardier B 18A et avion de reconnaissance S 18A furent mis en service dans la Flygvapnet en juin 1944.

En juin 1944, vola pour la première fois, un prototype B 18B doté de moteurs en ligne Daimler-Benz DB 605B de 1.475 ch construits sous licence en Suède pour le compte du chasseur Saab 21. Les B-18B de production furent construits à 120 exemplaires, mais ils n'entrèrent en service qu'après la fin de la Deuxième Guerre mondiale (1946). Ils étaient dotés de sièges éjectables pour le pilote et le navigateur, pouvaient emporter jusqu'à 1.500 kg de bombes en soute interne et des roquettes sous les ailes. Leur armement défensif comprenait une mitrailleuse fixe de 7,9 mm coté droit du fuselage et deux mitrailleuses de 13,2 mm.

La version finale produite fut le T 18B dont le prototype vola juillet 1945 et qui fut construit à environ soixante exemplaires. Conçu à l'origine comme bombardier porteur de torpille, le T 18B, fut finalement un avion d'attaque mené par deux hommes d'équipage et armé d'un canon Bofors de 57 mm et de deux canons de 20 mm. Cette version resta en service jusqu'en 1956.


Plans d'un Saab 18A (B-18A). Armement : une mitrailleuse dorsale de 13,2 mm à l'arrière de la cabine, un de même calibre à l'arrière du compartiment sous le nez et une de 7,9 mm du coté droit du fuselage. Charge de bombes jusqu'à 1.500 kg. Plans d'un Saab 18A (B 18A) (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson)


Vue d'un Saab 18A (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Bombardier léger bimoteur Saab 18A (moteurs Pratt & Whitney de construction suédoise).

Source partielle : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson.

SAAB 18A (B 18A)    
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.065 ch             SFA Pratt & Whitney R-1830-S1C3-G Twin Wasp   
Envergure/Span 17,00 m (55 ft 9.3 in) Longueur/Length 13,23 m (43 ft 4.9 in) Hauteur/Height 4,35 m (14 ft 3.3 in) Poids total/Weight 8.140 kg (17,950 lb)
Vitesse/Speed 465 km/h à 6.000 m           Plafond/Ceiling 8.000 m (26,250 ft)  Autonomie/Range 2.200 km (1,370 miles) Endurance/Endurance                     


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