Saab-2000

Saab 210

Saab-29

Vue d'un Saab 210 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue d'un appareil expérimental à aile double delta Saab 210.

Le Saab 210 (parfois nommé Lilledraken), était un avion expérimental, conçu sous la direction de Erik Bratt, pour tester le plan d'aile en double delta prévu pour le Saab 35 Draken, à des vitesses subsoniques. Cet appareil monoplace avait une voilure à très faible allongement, d'un dessin comprenant deux triangles, type double delta. La section intérieure avait un angle de flèche de 80°, alors que la section extérieure avait un angle de 57°. Cet appareil n'était pas doté de plans de queue, le contrôle de profondeur étant effectué avec les ailerons. Le train tricycle était rétractable, les jambes du train principal pouvant être repliées vers l'avant ou vers l'arrière, suivant les besoins des essais. Le centre de gravité de la machine pouvait être déplacé pendant le vol, en pompant du carburant entre les réservoirs placés à l'avant et ceux situés à l'arrière. Les entrées d'air du réacteur, positionnées à l'emplanture des ailes, s'étendaient à l'origine jusqu'au nez de l'avion, mais elles furent déplacées ultérieurement plus en arrière, au niveau de la partie avant du cockpit (nouvelle désignation 210B). L'appareil était équipé d'un siège éjectable, de nombreux instruments spécifiques, et d'un parachute de freinage.

Le Saab 210 avait une aile d'une taille approximativement de la moitié de celle employée plus tard sur le Saab 35, le chasseur monoplace de la force aérienne suédoise, Flygvapnet. Le premier vol de cet avion expérimental fut effectué en janvier 1952, aux mains du pilote Bengt Olow. Par la suite, les tests furent poursuivis, et le nombre de vols d'essai dépassa la centaine à la mi-1952. Finalement, plus de 900 vols furent effectués avec cet appareil, pendant une durée de quatre années.


- En complément, vue de face de l'appareil expérimental Saab 210 au sol, avec le pilote d'essai Bengt R. Olow, et des chasseurs Saab 29, en arrière-plan, ce qui donne une idée de la taille de l'avion. De nombreux brins servant aux recherches aérodynamiques sont visibles sur l'avant et le côté droit de l'avion. (magazine Flight, septembre 1952).

Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor.

SAAB 210            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 475 kgp                              Armstrong-Siddeley Adder                          
Envergure/Span 4,88 m     Longueur/Length 6,10 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight                
Vitesse/Speed 645 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range                


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAv. mil. modernesAv. mil. modernes