Saab-18               

Saab 29

septembre 1948 Saab-32 lansen

Vue d'un Saab J29F (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Saab J29F de la Flygflottilje 9, Kungliga Svenska Flygvapnet, avec bandes d'identification pour exercices et démonstrations.

Le Saab 29 (surnommé Flygande tunnan), fut utilisé pendant quinze ans, par la force aérienne suédoise, Flygvapnet, et par la force aérienne autrichienne, Österreichischen Luftstreitkräfte. Cet appareil fut retiré du service actif en première ligne à partir de la fin des année 1970, mais dans cette période, quelques S29C et un petit nombre de J29F restèrent encore en activité en Suède (retrait final en 1976), et deux escadrilles de J29F (environ trente machines suédoises déclassées, à l'origine) furent encore exploitées en Autriche (retrait entre 1970 à 1972).

Le premier Saab 29, équipé d'un réacteur de Havilland Ghost, effectua son vol inaugural début septembre 1948, et finalement, la production totale de cet avion, en incluant les prototypes, atteignit plus de 650 exemplaires construits entre avril 1951 et avril 1956. La première version fut le chasseur J29A (Jackt, chasseur), fabriqué en environ 225 exemplaires, et mis en service en 1951. Ce modèle fut rejoint par le chasseur J29B et l'avion d'attaque A29B (Attack), construits en environ 320 exemplaires. Le modèle d'attaque avait été doté de réservoirs de carburant internes supplémentaires, afin d'accroitre son autonomie. Une autre variante fut le S29C (Spaning, reconnaissance), avion de reconnaissance équipé d'un groupe de six appareils de prise de vues photographiques à la place de la soute à canons des chasseurs, et dont la fabrication s'éleva à environ 75 exemplaires.

Quelques J29B/S29C (un peu plus d'une dizaine) furent utilisés par la force de paix des Nations Unies lors d'évènements au Congo en 1963. Le J29E avait de meilleures performances en vol transsonique, grâce à un nouveau dessin des bords d'attaque des ailes, et sur certains appareils, grâce au montage d'une réchauffe. Cette nouvelle aile fut montée rétrospectivement sur tous les types S29C. La construction du J29E fut d'une petite trentaine d'exemplaires, et une vingtaine d'entre eux, ainsi qu'environ 290 J29A ou J29B, furent transformés ultérieurement en A/J29F standard. Tous ces avions étaient dotés d'un moteur avec réchauffe, et à partir de la fin de l'année 1963, deux missiles air-air Sidewinder furent ajoutés, en complément des quatre canons fixes de calibre 20 mm. Sur certains appareils autrichiens, les deux canons du côté gauche pouvaient être remplacés par un ensemble de trois appareils de prise de vues photographiques, afin de mener des missions de chasse et reconnaissance. En version attaque, le A29F pouvait emporter jusqu'à 22 roquettes Bofors, deux bombes de 550 livres (environ 250 kg), ou des réservoirs de napalm.
Plans d'un Saab J29F (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)


Source partielle : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

SAAB 29             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 2.155 kgp (2.800 kgp avec réchauffe) Svenska RM 2B                                     
Envergure/Span 11,00 m (36 ft 1.1 in) Longueur/Length 10,11 m (33 ft 2 in) Hauteur/Height 3,73 m (12 ft 2.9 in) Poids total/Weight 6.215 kg (13,700 lb)
Vitesse/Speed 1060 km/h à 1500 m           Plafond/Ceiling 15.485 m (50,800 ft) Autonomie/Range 1.770 km (1,100 miles) Endurance/Endurance                     


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