Saab-2000

Saab 29

Saab-91 safir

Vue d'un Saab J29-F, Svenska Flygvapnet Vue et plan d'un Saab J29-F de la Flygflottilje 9, Kungl. Svenska Flygvapnet avec bandes d'identification pour exercices et démonstrations.

Le Saab 29 dont le premier vol date de septembre 1948 fut construit à plus de 650 exemplaires. Il fut utilisé pendant quinze ans par les forces aériennes suédoises, Flygvapnet et par les forces aériennes autrichiennes, Österreichischen Luftstreitkräfte. La première version J29-A équipée d'un réacteur de Havilland Ghost fut mise en service en 1951. Les versions suivantes furent le chasseur J29-B et l'avion d'attaque A29-B qui disposaient d'une réserve de carburant plus importante et la version de reconnaissance J29-C équipée de caméras à la place des canons. Quelques J29-B/J29-C furent utilisés par les forces des Nations Unies au Congo en 1963.

Le J29-E avait des ailes modifiées qui lui donnaient de meilleures performances transsoniques et un moteur avec réchauffe. Ces améliorations furent appliquées sur un grand nombre de modèles A ou B pour donner le A/J29-F équipé à partir de la fin 1963 de missiles Sidewinder en plus des quatre canons de 20 mm. Certains appareils autrichiens furent employés pour des missions de reconnaissance avec des caméras à la place des armes côté gauche. Dans la version attaque, le A29-F pouvait emporter des roquettes Bofors et deux bombes de 250 kg.
Plans d'un Saab J29-F, Svenska Flygvapnet


SAAB 29             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 2155 kgp (2800 kgp avec réchauffe)   Svenska RM 2B                                     
Envergure/Span 11,00 m    Longueur/Length 10,11 m    Hauteur/Height 3,73 m     Poids total/Weight 6.215 kg       
Vitesse/Speed 1060 km/h à 1500 m   Plafond/Ceiling 15.485 m   Autonomie/Range 1.770 km  


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