Saab-37 viggen

Saab 91 Safir

Saab-B 17 (s 17)

Vue d'un Saab 91B Safir (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Saab 91B Safir de la Kongelige Norske Flyvåpen.

La Deuxième Guerre mondiale avait juste été terminée six mois auparavant, lorsque fin novembre 1945, le vol inaugural du premier prototype d'un attrayant petit appareil d'entraînement de premier niveau, fut effectué en Suède. Plus de deux dizaines d'années plus tard, environ 300 avions de ce type avaient été mis en service dans plus de cinq forces aériennes, et également un grand nombre d'importantes compagnies de transport (dont Air France et Lufthansa), employaient ces appareils pour la formation de leurs pilotes.

Quatre modèles de base furent proposés, parmi les environ 320 Saab 91 Safir qui furent fabriqués entre 1946 et 1966. Le triplace Saab 91A, doté d'un moteur en ligne inversé de Havilland Gipsy Major 10 de 145 ch, fut fourni à la Flygvapnet, la force aérienne royale suédoise (dix exemplaires destinés aux liaisons et désignés Tp91), ainsi qu'à la force impériale aérienne éthiopienne (environ quinze exemplaires). Les avions de cette dernière force furent remplacés par seize Saab -91B, équipés d'un moteur Lycoming de 190 ch, et quatorze Saab 91C, dotés du même moteur, mais pouvant accueillir quatre personnes. La Suède acquit 75 Saab 91B (comme Sk50B), et environ quinze Saab 91C (Sk50C). Aussi, 25 Saab 91B furent acquis par la Norvège, pour un usage dans la Kongelige Norske Flyvåpen.

La version finale de production fut le Saab 91D, un quadriplace équipé d'un moteur à plat Lycoming O-360-A1A de 180 ch. Cette dernière variante fut fournie à la Tunisie (quinze machines), à la Finlande (35 exemplaires destinés à la Ilmavoimien), et à l'Autriche (environ 25 machines destinées à la Österreichischen Luftstreitkräfte). Le Safir pouvait aussi servir d'avion d'attaque, avec le montage de deux mitrailleuses de calibre 7,9 mm, et un emport possible de huit petites roquettes, ou de deux bombes légères. En Suède, quelques Safir servirent de banc d'essai volant, pour des composants du Saab 29 et du chasseur et avion d'attaque Saab 32 Lansen.


Plan d'un Saab 91B Safir (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)


Source partielle : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

SAAB 91B            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 190 ch                       Lycoming O-435-A                                  
Envergure/Span 10,59 m    Longueur/Length 8,03 m     Hauteur/Height 2,18 m     Poids total/Weight 1.180 kg       
Vitesse/Speed 250 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 5.000 m    Autonomie/Range 1.060 km       


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