Saab-Jas-39 gripen

Sablatnig C.I

Sablatnig-Sf2

Vue d'un biplan de reconnaissance Sablatnig C.I Vue d'un biplan biplace de reconnaissance Sablatnig C.I Moteur Argus de 180 CV, plus tard Benz de 230 CV.

Le Sablatnig C.I était un biplan biplace de reconnaissance de type C, qui fut développé et construit par le Dr. Josef Sablatnig, à Berlin, durant l'année 1917. Ce appareil était d'un dessin conventionnel, avec des ailes étagées comprenant deux paires de mâts d'entre plans de chaque côté. Sa cellule de construction bois avec un revêtement entoilé, était dotée de deux cockpits ouverts placés en tandem, et recevait un train d'atterrissage fixe avec patin de queue. Le moteur était un Argus, l'armement était constitué d'un mitrailleuse défensive Parabellum et la charge de bombes pouvant être emportée atteignait jusqu'à six charges de 110 livres (environ 50 kg). Quelques particularités étaient les découpes pratiquées le long du fuselage sur le bord de fuite des ailes basses et le montage de projecteurs sur le bord d'attaque du plan inférieur (du plan supérieur ?). Le C.I en resta au stade des études, il fut construit en au moins deux exemplaires (cn 7700/17 et 7702/17) et servit comme prototype pour le modèle N.I suivant.

Le Sablatnig C.II fut une machine expérimentale unique développée autour d'un moteur Maybach Mb.IV de 240 CV. Les ailes de ce biplan étaient reliées par deux mâts d'entre plans de section en I de chaque côté, et son fuselage ainsi que sa dérive recevaient un revêtement en contre-plaqué. Sur de nombreux points, cette machine préfigura l'hydravion SF7, la mature intérieure étant montée de manière identique. L'armement de ce biplan comprenait une mitrailleuse Spandau tirant vers l'avant et une Parabellum défensive.

Deux machines expérimentales Sablatnig type C furent aussi construites. Ces biplans étaient des variantes conçues pour comparer le montage de deux paires de mâts d'entre plans parallèles avec le système de montage plus original, de mâts à profil en I du C.II. Pour plus de comparaison, un montage avec des mâts croisés fut aussi effectué, l'appareil d'essai étant doté également d'ailerons à corne compensés. Le moteur de ces avions était un Maybach Mb.IV de 245 CV, et leurs dimensions restaient probablement proches de celles d'un modèle C.II.

Le Sablatnig N.I fut construit durant l'année 1918 en suivant la spécification type N, Nachtflugzeug, qui fut pour la première fois éditée en août 1917 et concernait un avion de type C adapté au bombardement de nuit. Ce biplan biplace monomoteur équipé d'un moteur Benz Bz.IV de 220 CV ressemblait beaucoup au C.I dont il était dérivé. Son armement comprenait une mitrailleuse Spandau tirant vers l'avant et une Parabellum défensive. Ce modèle fut probablement produit en petite série, en incluant au moins les numéros de série 7729/17, 7730/17 et également 7745/17.



SABLATNIG C.I       
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 180 CV                       Argus As III                                      
Envergure/Span 16,00 m    Longueur/Length 8,70 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 1.540 kg       
Vitesse/Speed 120 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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