Breguet-530 saigon

Breguet 761 "Deux Ponts" (765 Sahara)

Breguet-763 provence ('deux-ponts')

Vue du Breguet 765 Sahara Vue d'un Breguet 765 Sahara équipé de réservoirs supplémentaires en bout d'aile (64ème Escadre du Commandement des Transports Aériens Militaires, Armée de l'Air).

Le Breguet 761 à la silhouette particulière pouvait être considéré comme un équivalent français de l'appareil de transport anglais Blackburn Beverley. Connu sous l'appellation "Deux-Ponts", il fut employé aussi bien en version militaire qu'en version civile. Le premier vol de cet avion fut effectué en février 1949, suivi un programme d'essais intensif des trois prototypes par l'Armée de l'Air en 54-55.

Un total de treize avions fut employé, quatre exemplaires livrés en 1959, les trois prototypes équipés d'autres moteurs et baptisés 761S et six appareils Br-763 Provence provenant de la compagnie Air France et transférés en 1963. En usage militaire, le Breguet pouvait accueillir jusqu'à 146 hommes de troupe avec leur équipement, 85 blessés allongés, 17 tonnes de fret ou encore un char de quinze tonnes. Les deux portes arrières pouvaient être démontées pour le parachutage de troupes, d'équipement ou de ravitaillement et des réservoirs supplémentaires pouvaient être montés en bout d'ailes pour augmenter l'autonomie (quatre exemplaires désignés 765 Sahara et immatriculés 64-PE, 64-PF, 64-PG et 64-PH).

Plans du Breguet 765 Plans du Breguet 765 Sahara


Br-761              
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 2500 CV                     Pratt & Whitney R-2800 CB17                   
Envergure/Span 45,47 m    Longueur/Length 28,92 m    Hauteur/Height 10,15 m    Poids total/Weight 54.000 kg      
Vitesse/Speed 450 km/h à 3000 m    Plafond/Ceiling 7.300 m    Autonomie/Range 5.450 km  


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