Microturbo-Aps500[d]

Microturbo Saphir 100

Mtu turbomeca rolls-royce gmbh-Mtr390

Vue d'un Groupe Auxiliaire de Puissance Saphir 100 (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2005) Groupe Auxiliaire de Puissance (GAP) Microturbo Saphir 100 (Salon du Bourget 2005). Ce moteur équipe l'hélicoptère militaire NH INDUSTRIES NH90.

Un Groupe Auxiliaire de Puissance (Auxiliary Power Unit, APU, en anglais) est conçu pour être utilisé au sol sauf en cas de panne en vol. Il fournit la puissance de démarrage des moteurs principaux, la puissance pneumatique (pour le contrôle de l'air en cabine sur les avions civils) et une prise de force pour les systèmes pneumatiques et électriques (alternateur). Cette puissance pneumatique et électrique est utilisée pour les besoins de l'avion au sol et sert de secours en vol en cas de panne d'un système principal.

Le GAP est habituellement utilisé en dessous d'une altitude d'environ 6.000 m. Le maintenir au décollage permet de garder toute la puissance des moteurs principaux pour s'élever, le remettre en marche à l'atterrissage permet de garder une sécurité d'alimentation électrique pendant cette phase importante du vol. Pour les avions bimoteur ayant reçu un certificat de navigabilité ETOPS (Extended-range Twin-engine Operations), le niveau de sécurité de fonctionnement est plus élevé, car le système doit pouvoir fournir en secours, l'électricité et l'air comprimé à la place d'un moteur en panne pendant le vol et doit donc pouvoir être démarré dans tout le domaine de vol de l'appareil, quelle que soit l'altitude et la vitesse. Les modèles récents peuvent démarrer jusqu'à une altitude d'environ 13.000 m (43.000 pieds) et par des températures allant jusqu'à moins -60°C.

Le groupe Microturbo Saphir 100 fut conçu pour répondre aux spécifications de puissance embarquée de l'hélicoptère multi-rôles NH90. Cette unité permet à cet appareil d'être totalement indépendant en ce qui concerne le démarrage de ses moteurs et pour les opérations au sol, une puissance mécanique de 100 kW pouvant être fournie pour alimenter divers systèmes, par l'intermédiaire d'un boitier nommé RAGB (Remote Accessory Gear Box). Cet accessoire est placé devant le boîtier d'engrenage principal de l'hélicoptère (MGB, Main Gear Box), un autre boîtier d'accessoires (AGB, Auxiliary Gear Box) étant placé en arrière du boîtier principal. En plus de la puissance mécanique, le groupe fournit l'air conditionné en incluant le chauffage du poste de pilotage, la puissance hydraulique nécessaire au contrôle du vol, et l'énergie électrique alimentant le système de mise en marche des moteurs, les équipements et servant aussi de système de secours aux générateurs principaux (deux alternateurs entraînés par le MGB).

Les dimensions d'un Saphir 100 sont une longueur de 30 pouces (environ 76,20 cm), une largeur de 15 pouces (environ 38,10 cm), et une hauteur de 15 pouces (environ 38,10 cm). Son poids à sec est de 158 livres (environ 72 kg). La plage de température au démarrage et en fonctionnement est de moins 40° à plus 50°, et cette turbine peut fonctionner depuis le niveau du sol jusqu'à une altitude de 13.120 pieds (environ 4.000 mètres). La turbine Saphir 100 est d'une puissance quasiment double de celle de la Saphir 20 (30 kVA) qui équipe l'EC725.



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