Mercedes-180 cv

Microturbo Saphir 100

Mtu turbomeca rolls-royce gmbh-Mtr390

Vue d'un Groupe Auxiliaire de Puissance Saphir 100 (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2005) Groupe Auxiliaire de Puissance (GAP) Saphir 100 (Salon du Bourget 2005). Ce moteur équipe l'hélicoptère militaire NH INDUSTRIES NH90.

Un Groupe Auxiliaire de Puissance (Auxiliary Power Unit, APU, en anglais) est conçu pour être utilisé au sol sauf en cas de panne en vol. Il fournit la puissance de démarrage des moteurs principaux, la puissance pneumatique (pour le contrôle de l'air en cabine sur les avions civils) et une prise de force pour les systèmes pneumatiques et électriques (alternateur). Cette puissance pneumatique et électrique est utilisée pour les besoins de l'avion au sol et sert de secours en vol en cas de panne d'un système principal.

Le GAP est habituellement utilisé en dessous d'une altitude d'environ 6.000 m. Le maintenir au décollage permet de garder toute la puissance des moteurs principaux pour s'élever, le remettre en marche à l'atterrissage permet de garder une sécurité d'alimentation électrique pendant cette phase importante du vol. Pour les avions bimoteur ayant reçu un certificat de navigabilité ETOPS (Extended-range Twin-engine Operations), le niveau de sécurité de fonctionnement est plus élevé, car le système doit pouvoir fournir en secours, l'électricité et l'air comprimé à la place d'un moteur en panne pendant le vol et doit donc pouvoir être démarré dans tout le domaine de vol de l'appareil, quelle que soit l'altitude et la vitesse. Les modèles récents peuvent démarrer jusqu'à une altitude d'environ 13.000 m (43.000 pieds) et par des températures allant jusqu'à moins -60°C.

La turbine Saphir 100 est d'une puissance quasiment double de celle de la Saphir 20 qui équipe l'EC725.


Source partielle : site web Wikipedia.

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