Savoia-marchetti-S.55

Savoia-Marchetti S.66

Savoia-marchetti-S.71

Vue d'un S.66 (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson) Vue d'un S.66, immatriculation I-TUTO, de la compagnie Ala Littoria, 1936.

Le S.66 était un développement du S.55 de plus grande taille, d'une capacité supérieure, équipé de trois moteurs montés séparément sur des pylônes et entraînant des hélices propulsives. Le prototype (I-ABRA) de cet avion à deux coques destiné à un usage commercial, effectua son premier vol en 1932. L'hydravion était alors équipé de moteurs Fiat A.22R de 550 CV, ils furent remplacés ultérieurement par des modèles plus puissants A.24R qui devinrent le standard pour les appareils de production.

Au moins 23 hydravions furent construits, ils furent employés par Aero Espresso, la Società Aerea Mediterranea (SAM), et Ala Littoria. La capacité était de 14/18 passagers. Seize exemplaires étaient encore en service à l'aube de la Deuxième Guerre mondiale en 1939. Après l'entrée de l'Italie dans le conflit en 1940, quelques-uns furent utilisés pour du secours en mer.


Source partielle : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson.
SAVOIA S.66         
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 750 CV                      Fiat A.24R                                        
Envergure/Span 33,00 m    Longueur/Length 16,63 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 10.950 kg      
Vitesse/Speed 265 km/h             Plafond/Ceiling 5.500 m    Autonomie/Range 5 hr 20min


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