Curtiss-Sb2c helldiver

Curtiss SC-1 Seahawk

Curtiss-So3c seamew

Vue du SC-1 Seahawk (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue de l'hydravion monoplace Curtiss SC-1 Seahawk (moteur Wright R-1820-62).

Le développement du Seahawk était du à une demande de l'U.S. Navy Bureau of Aeronautics faite à Curtiss pour un hydravion destiné à remplacer le OS2U-3 Kingfisher et le SO3C Seamew. Le projet fut démarré en juin 1942, soumis en août et à la fin de ce mois, une commande de sept avions fut passée, deux modèles expérimentaux pour les tests de vol et cinq autres pour les essais des équipements. Le premier XSC-1 vola pour la première fois en février 1954 et fin avril, tous les autres appareils avaient fait de même.

La première mission opérationnelle fut accomplie avec l'U.S. Fleet lors du bombardement de Bornéo en juin 1945. Le SC-1, dernier appareil d'observation de U.S. Navy capable d'opérer depuis des navires ou des bases terrestres, fut produit plus de 560 exemplaires, une seconde version SC-2 comportant un moteur plus puissant et bénéficiant de quelques améliorations fut construite à une dizaine d'exemplaires. Ces hydravions furent retirés en 1949.

Le SC-1 était un hydravion embarqué monoplace muni d'une aile basse et d'un fuselage métallique de section circulaire s'ovalisant vers la queue. Les ailes pouvaient se replier pour faciliter le rangement à bord, l'appareil comprenait un grand flotteur central muni d'un crochet de catapultage et d'une attache de levage placés vers l'avant et de deux stabilisateurs latéraux. Un train d'atterrissage standard utilisant les mêmes points d'attache que le flotteur pouvait aussi être adapté.

Le moteur était un Wright radial R-1820-62 neuf cylindres qui entraînait une hélice quadripale à pas variable, le pilote était placé au niveau de l'aile sous une verrière coulissante, pour les opérations de secours, un radeau de survie disposé derrière son siège pouvait être emporté. L'armement était constitué de deux mitrailleuses de 12,7 mm situées de chaque coté du fuselage et d'une charge d'environ 300 kg de bombes ou mines rangées dans le flotteur central qui pouvait aussi servir de réservoir supplémentaire.



SC-1                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1350 CV                      Wright R-1820-62 Cyclone                          
Envergure/Span 12,50 m    Longueur/Length 11,10 m    Hauteur/Height 3,89 m     Poids total/Weight 4.080 kg       
Vitesse/Speed 210 km/h             Plafond/Ceiling 11.300 m   Autonomie/Range 1.000 km  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAv. mil. anciensAv. mil. anciens