Short-L.17 scylla - cabine          

Short L.17 Scylla

mars 1934 Short-S.1  cockle

Vue du Scylla de l'Imperial Airways (photo : Histoire de l'aviation René Chambe - Keystone) Vue du quadrimoteur Scylla d'Imperial Airways. Ligne Londres-Paris 1934.

Il existait deux avions de ligne de classe 'Scylla', le Scylla et le Syrinx. Ils étaient une version terrestre de l'hydravion Short S.17 Kent utilisé en Méditerranée dans les années 1930. Le Scylla assurait la liaison Londres (Croydon) - Paris. Le voyage se poursuivait ensuite vers l'Afrique du Sud. Cet appareil très confortable et équipé d'une cuisine pour la restauration des passagers à bord avait une capacité de 39 passagers avec 5 membres d'équipage.

Le premier vol du Scylla (G-ACJJ) eut lieu en mars 1934. Par la suite, il fut accidenté en 1935. Reconstruit, il servit plus tard de banc d'essai pour des moteurs. Les moteurs d'origine étaient des Bristol Jupiter XBFM, ils furent remplacés par des Perseus IIIL puis par des Pegasus XC. L'appareil fut définitivement retiré en avril 1940, après avoir subi des dommages dus à une tempête. Le Syrinx (G-ACJK) vola pour la première fois en mai 1934, il fut retiré en décembre 1939.


Histoire d'Imperial Airways Avions d'Imperial Airways (1923-1954)

SCYLLA              
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 555 ch               Bristol Jupiter                                   
Envergure/Span 34,45 m (113 ft 0.3 in) Longueur/Length 25,55 m (83 ft 9.9 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 14.500 kg (31,970 lb)
Vitesse/Speed 220 km/h (140 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 805 km (500 miles)   Endurance/Endurance                     


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