Short-Sc.7 skyvan                

Short SD-330

août 1974 Short-Sd-360

Vue d'un Short SD-330 (photo : Tom Turner) Vue d'un petit avion de transport Short SD-330. Compagnie Air Cargo Carriers, Charleston-Yeager (Kanawha), Virginie-Occidentale, Etats-Unis, décembre 2000.

Le Short SD-330 (aussi désigné SD3-30) était un petit avion de transport produit par la compagnie Short Brothers. Basé sur le SC.7 Skyvan, il en conservait les excellentes qualités STOL (Short Take Off and Landing). Le fuselage de section carrée et les deux dérives étaient maintenues, mais le train d'atterrissage devenait rentrant. De plus grandes dimensions que son prédécesseur (longueur et envergure), cet avion pouvait emporter jusqu'à trente passagers en plus des deux pilotes et d'une troisième personne d'équipage en cabine. Une particularité de cet appareil était l'emplacement des réservoirs de carburant situés au-dessus du plafond de la cabine. Aussi, en version civile, la rampe arrière était supprimée.

Destiné aux liaisons courtes, le Short SD-330 pouvait remplacer des avions plus petits comme le Beechcraft Model 99 ou le de Havilland Canada DHC-6. Plus lent que ses concurrents à cabine pressurisée, il se révéla d'un entretien aisé, fiable,confortable et silencieux grâce à ses turbopropulseurs Pratt & Whitney PT6A-45 équipés de réducteurs (hélices Hartzell à cinq pales). En dépit d'une silhouette extérieure assez rustique, sa cabine, conçue en collaboration avec les ingénieurs de Boeing était agréable avec des accessoires et une décoration inspirés de ceux de grands avions de ligne.

Le prototype du SD-330 effectua son premier vol en août 1974 à Sydenham Airfield, Irlande du Nord. L'avion fut présenté à Farnborough quelques semaines plus tard et les premières commandes furent passées par la compagnie régionale américaine Command Airways (New York) et la compagnie canadienne Time Air (l'exemplaire immatriculé G-BDMA destiné à cette compagnie volera au final pour le compte de Golden West Airlines, immatriculation N330US). Les premiers vols commerciaux furent effectués fin août 1976 au Canada (Time Air). La version initiale du modèle Short 330, désignée 330-100 était équipée de moteurs PT6A-45A et 45B (hélices cinq pales à vitesse constante Hartzell). Le type 330-200 était doté de turbopropulseurs plus puissants, PT6A-45R, il était aussi amélioré sur certains points et intégrait en standard des équipements auparavant en option.

Cet avion fut aussi produit en versions transport de fret et militaire. Le modèle Short 330-UTT (Utility Tactical Transport), était une version militaire de transport dérivée du 330-200, dotée d'un plancher renforcé et d'une rampe d'accès. Fut aussi développée, la version de transport Sherpa équipée d'une rampe de chargement et utilisée par l'U.S.A.F. Ces machines désignées C-23 (C-23B pour l'U.S. Army) furent employées en particulier pour la distribution de pièces détachées et de personnel entre sites en Europe. Le SD-330 servit également de base au modèle civil de plus grande capacité Short SD-360.

La production fut arrêtée en 1992, avec un total d'environ 140 exemplaires construits en incluant les modèles de transport de fret et les versions militaires.


Source partielle : site web Wikipedia.

SD-330-200          
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbopropulseurs de 1.200 ch                     Pratt & Whitney Canada PT6A-45R               
Envergure/Span 22,76 m (74 ft 8.1 in) Longueur/Length 17,69 m (58 ft 0.5 in) Hauteur/Height 4,95 m (16 ft 2.9 in) Poids total/Weight 10.390 kg (22,910 lb)
Vitesse/Speed 455 km/h (280 mph)                  Plafond/Ceiling 6.400 m (21,000 ft)  Autonomie/Range 1.695 km (1,050 miles) Endurance/Endurance                     


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