Convair-Xb-46

Convair XF2Y SeaDart

Convair-Xfy-1 pogo

Vue du SeaDart (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Le SeaDart était un hydravion expérimental à aile delta et skis escamotables destiné à la chasse.

Cet hydravion était muni d'une aile delta, d'une grande dérive, les entrées d'air des moteurs étaient disposées sur la partie supérieure du fuselage pour éviter les ingestions d'eau. La coque était cloisonnée et le cockpit était muni de deux petits hublots sur les côtés, séparés par un montant central qui gênait la visibilité vers l'avant. Les skis étaient rangés dans deux puits de chaque côté de la coque. Ils étaient utilisés au décollage et à l'atterrissage : rétractés pendant la phase initiale, en position intermédiaire au fur et à mesure de l'augmentation de la poussée des moteurs (entre 15 et 80 km/h), enfin complètement déployés jusqu'au décollage a 230 km/h.

Le SeaDart était développé pour l'U.S. Navy. Chasseur équipé d'hydroskis rétractables, c'était aussi le premier hydravion à aile delta capable d'atteindre Mach 1. La première sortie du prototype XF2Y fut effectuée en baie de San Diego en décembre 1952, elle fut suivie de tests et le premier vol fut effectué en avril 1953. Le programme continua avec le YF2Y modifié dans la partie arrière du fuselage pour accueillir des réacteurs a réchauffe J46. Le 3 août 1954, cet appareil dépassait Mach 1 après un léger piqué, mais il fut détruit dans un accident en novembre 1954. Trois autres hydravions furent construits et les recherches se poursuivirent avec des skis simples ou doubles. Le problème de vibration au décollage ne put jamais être résolu et SeaDart ne fut jamais mis en service opérationnel.



SEADART             
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 1540 kgp (XF2Y) ou 2720 kgp (YF2Y)  Westinghouse J34-WE-42 ou J46                     
Envergure/Span 9,30 m     Longueur/Length 12,55 m    Hauteur/Height 6,43 m     Poids total/Weight 9.980 kg       
Vitesse/Speed 1100 km/h à 10365 m  Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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