Martin-P-5 marlin

Martin P6M-2 SeaMaster

Martin-Pbm mariner

Vue d'un P6M-2 SeaMaster (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson) Vue d'un P6M-2 SeaMaster de l'U.S. Navy (1960).

Après la Deuxième Guerre mondiale, les hydravions de patrouille maritime avaient été remplacés par des appareils basés à terre. Ils furent réactualisés avec une meilleure connaissance des problèmes hydrodynamiques et un meilleur ratio longueur/diamètre de coque qui permettait une vitesse plus proche des avions terrestres. Cette approche est visible sur le P-5 Marlin qui date du début des années 1950. En 1952, l'U.S. Navy lance un concours pour un hydravion poseur de mines propulsé par réaction, Convair et Martin soumettent leurs projets. Martin obtient le contrat, deux prototypes XP6M-I sont construits, le premier vole en juillet 1955.

L'appareil est doté d'une queue en T, comme le P-5B, le ratio longueur/diamètre est important (13 pour 1), les quatre réacteurs sont montés par paires sur le dos des ailes en flèche. L'équipage est composé de quatre membres disposant de sièges éjectables, la cabine est pressurisée, l'armement défensif est constitué d'une tourelle de queue commandée à distance et une soute étanche est disposée sous la coque pour les mines, les caméras ou d'autres équipements.

Le SeaMaster est prévu pour être utilisé en petit nombre sur de grandes distances avec l'utilisation du ravitaillement en vol. Les deux prototypes XP6M-I sont perdus suite à des problèmes dus aux commandes des plans de queue, et seulement un YP6M-I et trois P6M-2 seront construits. Ces derniers diffèrent au niveau des entrées d'air, le premier exemplaire vole en janvier 1958 et des essais sont faits avec des réacteurs plus puissants J75-P-2. Finalement, le programme est abandonné en août 1959 car les essais montrent que les nouveaux avions embarqués sont plus performants. Les SeaMaster seront finalement affectés à Harvey Point Naval Air Station en Caroline du Nord.
Plans d'un P6M-2 SeaMaster (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson)

Source partielle : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson.
P6M-2               
Moteurs(s)/Engine(s)   4 réacteurs de 7940 kgp                            Pratt & Whitney J75-P-2                       
Envergure/Span 30,48 m    Longueur/Length 40,84 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 72.570 kg      
Vitesse/Speed 970 km/h             Plafond/Ceiling 12.190 m   Autonomie/Range 2.415 km  


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