Supermarine-Sea lion

Supermarine Seafire

Supermarine-Southampton (scapa/stranraer)

Vue d'un Seafire F IIC (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue d'un Seafire F IIC du Squadron No. 885 du Fleet Air Arm. H.M.S. Formidable, septembre 1942.

Le Supermarine Seafire ou Sea Spitfire (nom officiel), était un développement naval du Spitfire, il fut le premier chasseur moderne embarqué par la Royal Navy. Principalement développé pour cet usage, le Seafire incorporait une crosse de queue ou ventrale, des points d'attache pour le catapultage, et sur certaines versions, des ailes repliables. Le Seafire n'était pas le chasseur embarqué idéal, en particulier en ce qui concerne les atterrissages qui étaient difficiles, mais ses performances surpassaient ses défauts. Cet avions avaient une autonomie faible, mais leur agilité et leur bonne vitesse ascensionnelle en faisaient des bons appareils de défense. Les derniers exemplaires de la série Mk. 47, encore utilisés pendant la Guerre de Corée furent retirés en 1952. Le Seafire, aussi utilisé par l'Aéronavale Française fut produit à plus de 2100 exemplaires au total.

Plans d'un Seafire F IIC (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Tableau des différentes versions :
IB (mi-1942) Version navale de Spitfire Mk. VB avec crosse d'appontage et points d'accroche pour catapultage. Première version, plus de 165 exemplaires produits.
IIC (1942) Version basée sur le Spitfire Mk. VC, points d'accroche pour catapultage, train d'atterrissage renforcé, moteur Merlin 32 et hélice à quatre pales. Plus de 370 exemplaires produits.
III (1943) Ailes repliables en deux parties, moteur Merlin 55M de 1.585 CV. De nombreux Mk. III furent équipés pour la reconnaissance photo. Environ 1220 exemplaires produits, mise en service novembre 1943.
XV (1944-1945) Moteur Griffon VI de 1.850 CV (spécifications N.4/43), radiateurs asymétriques comme sur le Spitfire XII, dernières versions équipées d'une verrière en goutte d'eau. Environ 390 exemplaires produits.
XVII (après-guerre) Même verrière en goutte d'eau que sur le Seafire XV, train d'atterrissage souvent renforcé, quelques exemplaires (FR17) avec une caméra à la place du réservoir arrière.
45 Même cellule que le Spitfire 21, ailes non repliables, Griffon 61 équipé d'une hélice à cinq pales ou Griffon 85 avec hélices contre rotatives.
46 Identique au Seafire 45 avec verrière en goutte d'eau, modèle FR46 avec une caméra dans le fuselage arrière, derniers exemplaires avec la queue du Spiteful.
47 Ailes repliables, systèmes hydrauliques plus complets, moteurs Griffon 87 ou 88 de 2.375 CV avec hélices contre rotatives, réservoirs de plus grande capacité, derniers avions produits, type FR équipés de caméras.

Certains Seafire furent utilisés pour des opérations dans le Pacifique, certains exemplaires des versions d'après-guerre, Mks. XVII, 45, 46 et 47 étaient opérationnels lors de la Guerre de Corée en 1950-1953.

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

SEAFIRE F IIC       
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1470 CV                      Rolls-Royce Merlin 45                             
Envergure/Span 11,53 m    Longueur/Length 9,12 m     Hauteur/Height 3,47 m     Poids total/Weight 3.220 kg       
Vitesse/Speed 570 km/h à 3730 m    Plafond/Ceiling 10.300 m   Autonomie/Range 750 km    


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