Curtiss-So3c seamew           

Curtiss SOC Seagull

avril 1934 Curtiss-Xp-55 ascender


Le SOC Seagull fut le dernier biplan de Curtiss utilisé de manière opérationnelle par l'U.S. Navy. Appareil d'observation très robuste et performant, il pouvait aussi servir de bombardier en piqué léger.

Le Seagull connu une carrière similaire à celle du Fairey Swordfish, tous deux furent conçus en 1933, devinrent obsolète durant les premières années de la Deuxième Guerre mondiale et restèrent cependant en activité jusqu'à la fin du conflit en survivant aux modèles plus récents qui devaient les remplacer.

Cet avion construit à plus de 260 exemplaires fut retiré en 1945, son équipage comprenait un pilote et un observateur, son armement était composé d'une mitrailleuse de 7,7 mm tirant vers l'avant, d'une autre défensive de même calibre et d'une charge de 295 kg de bombes ou mines sous-marines. Son successeur désigné était le SO3C Seamew.



SOC                 
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 600 ch                Pratt & Whitney R-1340-18 Wasp                
Envergure/Span 10,97 m (35 ft 11.9 in) Longueur/Length 8,08 m (26 ft 6.1 in) Hauteur/Height 4,50 m (14 ft 9.2 in) Poids total/Weight 2.470 kg (5,450 lb) 
Vitesse/Speed 265 km/h à 1525 m            Plafond/Ceiling 4.540 m (14,900 ft)  Autonomie/Range 1.090 km (680 miles) Endurance/Endurance                     


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