Curtiss-Sc-1 seahawk

Curtiss SO3C Seamew

Curtiss-Soc seagull

Plan d'un SO3C Seamew (plan d'origine : Aéro Journal - P-A. Tilley) Plan d'un Curtiss SO3C Seamew du Fleet Air Arm (version à train d'atterrissage fixe en remplacement du flotteur central, formation des radios-mitrailleurs, Worthy Down, Hampshire, octobre 1943).

Le SO3C Seamew était un hydravion catapultable prévu pour remplacer le biplan SOC Seagull à bord des croiseurs et autres navires de guerre américains. Ce monoplan d'observation fut conçu en 1937, le premier vol du prototype XS3C-1 fut effectué en octobre 1939, les premiers avions de type SO3C-1 à moteur SGV-770-6 furent produits à partir de juillet 1942 après l'adoption d'un empennage de plus grande taille et d'ailes à extrémités incurvées destinés à augmenter la stabilité et faciliter le pilotage. Deux autres versions furent construites, le SO3C-2 capable d'emporter des bombes sous le fuselage et le SO3C-3 plus léger et équipé d'un moteur SGV-770-8.

Développé en parallèle du Kingfisher, le Seamew ne connu pas le même succès et la production fut limitée à 794 exemplaires. Ces appareils équipés d'un grand flotteur central et de stabilisateurs latéraux ou munis d'un train fixe furent retirés du service en 1944, de nombreux, en particulier des SO3C-1 furent employés comme avions cible radiocommandés.

L'équipage du Seamew comprenait un pilote et un observateur, l'armement était composé d'une mitrailleuse de 7,7 mm tirant vers l'avant, d'une mitrailleuse défensive de 12,7 mm et d'une charge de 150 kg de bombes ou mines sous-marines.



SO3C                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 600 CV                       Ranger SGV-770-8                                  
Envergure/Span 11,58 m    Longueur/Length 11,23 m    Hauteur/Height 4,57 m     Poids total/Weight 2.600 kg       
Vitesse/Speed 275 km/h à 2470 m    Plafond/Ceiling 4.815 m    Autonomie/Range 1.850 km  


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