Scottish aviation-Twin pioneer

Seversky Sev-S2

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Vue du Seversky Sev-S2 (illustration : Les fous volants/Time Life) Le Seversky Sev-S2, appareil dérivé d'un appareil de chasse, gagna le Trophée Bendix en 1937, 1938 et 1939.

Pratiquement identique au modèle militaire qui passait les essais de qualification dans l'armée de l'air américaine (U.S. Army Air Corps) à cette époque, le Seversky Sev-S2 était une version du P-35 cédée à quelques passionnés pour une utilisation en compétition. Et dans une des épreuves les plus prestigieuses, le Trophée Bendix, le monoplan trapu à aile basse et train rentrant prouva de manière éclatante ses capacités.

L'avion fut le vainqueur de l'édition 1937 de ce Trophée aux mains de Franck Fuller à la moyenne de plus de 410 km/h, il fut encore gagnant en 1938 aux mains de l'aviatrice Jacqueline Cochran (plus de 400 km/h de moyenne) et encore premier en 1939 avec de nouveau Frank Fuller (moyenne supérieure à 435 km/h). Pour toutes ces épreuves, l'appareil n'avait reçu aucune préparation particulière hormis un polissage des surfaces.

Le P-35 militaire était issu d'un concours lancé en 1935 par l'Air Corps pour un nouveau chasseur en remplacement du biplan Boeing P-26. Mis en compétition avec le P-36 de Curtiss, il fut finalement commandé, grâce à sa disponibilité immédiate, à 77 exemplaires par les autorités en juin 1936.

Cependant, bien qu'il fut considéré comme le premier chasseur américain moderne, cet appareil était peu armé (mitrailleuses de capot jumelées), n'était pas très rapide avec une vitesse maximale de 450 km/h et était peu stable latéralement. Toutefois il était fiable, robuste et les pilotes appréciaient son habitacle spacieux. Lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis en décembre 1941, les P-35 subsistants avaient déjà été remplacés en première ligne par des Curtiss P-36 et surtout par des P-40 bien supérieurs et aucune machine de ce type ne participa à la moindre opération de la guerre du Pacifique.



SEVERSKY Sev-S2     
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1000 CV                      Pratt & Whitney Sr                            
Envergure/Span 10,97 m    Longueur/Length 7,77 m     Hauteur/Height 2,97 m     Poids total/Weight 2.900 kg       
Vitesse/Speed 490 km/h             Plafond/Ceiling 9.050 m    Autonomie/Range 1.930 km  


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