Short-S.30 classe 'c'

Short S.35 Shetland

Short-S.5/s.12/s.19 singapore i,ii,iii

Vue du Shetland (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue de l'hydravion Short Shetland (moteurs Bristol Centaurus de 2.500 CV).)

Le Short S.35 Shetland était prévu pour être un hydravion de patrouille et de reconnaissance à grande vitesse et large rayon d'action fortement armé. Il répondait à la spécification R. 14/40 de 1940 et deux prototypes furent commandés après la sélection de l'appareil proposé par Short face au S.41 de Saro. Ce dernier constructeur fut cependant chargé de la conception de certains éléments (volets, ailerons, supports moteurs) et de la fabrication de l'aile de l'avion et le premier vol du prototype DX166 fut effectué en décembre 1944. Le Shetland était d'une conception proche de celle des avions de transport civil classe 'C' Empire et classe 'G' employés par Imperial Airways, mais il était de construction entièrement métallique.

Toutefois, cette machine n'eut pas une carrière heureuse. Le deuxième prototype n'était pas achevé à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, et alors qu'il se trouvait engagé dans une série d'essais opérationnels, le premier prototype fut victime d'un incendie qui le détruisit en janvier 1946. Le projet fut poursuivi et l'on décida d'adapter l'hydravion à un usage de transport civil. Appelé Shetland 2, cet appareil vola pour la première fois en septembre 1947, mais le programme fut finalement abandonné.

En version militaire, le Shetland était équipé de tourelles de nez, dorsale et de queue, chacune étant dotée de deux mitrailleuses de 12,7 mm et sa charge de bombes atteignait 18.000 livres (8.165 kg). En version civile, il pouvait emporter quarante passagers (32 en version couchettes) avec onze membres d'équipage. Dans cette formule, le pont inférieur était entièrement dédié au passagers alors que le pont supérieur comprenait une espace de 3.000 kg de bagages et de fret, un bar et une salle à manger. Une cuisine, un garde-manger, des rangements, un vestiaire et des toilettes étaient également prévus.



SHETLAND            
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 2500 CV                     Bristol Centaurus                                 
Envergure/Span 45,75 m    Longueur/Length 32,94 m    Hauteur/Height 11,80 m    Poids total/Weight 59.020 kg      
Vitesse/Speed 430 km/h à 2440 m    Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 7.440 km  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAv. mil. anciensAv. mil. anciens