Blackburn-B.20

Blackburn B.24 Skua/B.25 Roc

Blackburn-B.37 firebrand

Vue d'un Roc du Fleet Air Arm (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue d'un Blackburn Roc du Squadron No. 801 du Fleet Air Arm (juin 1940).

Le Skua, bombardier en piqué fut mis en service dans la Fleet Air Arm en novembre 1938. C'était le premier appareil conçu pour ce genre de mission. Le prototype (K5178) propulsé par un moteur Bristol Mercury XII avait volé en 1937, et les premières livraisons furent faites sur l'Ark Royal en novembre 1938. Les Skua furent plus utilisés comme chasseur que dans leur rôle initial, leur carrière fut relativement courte, les Fulmars ou les Sea Hurricanes les remplaçant en 1941.

Le Roc était un chasseur dérivé du Skua, de même conception que le Defiant avec une tourelle dorsale à quatre mitrailleuses. Cet avion, construit à plus de 130 exemplaires par Boulton Paul était assez similaire au Skua avec cependant un fuselage élargi et des ailes différentes. Il devint vite évident que le concept de chasseur à tourelle n'était pas adapté, et ces appareils utilisés en 1940/1941, furent ensuite employés pour de l'entraînement ou du remorquage de cible le plus souvent avec la tourelle démontée.


Plans d'un Roc du Fleet Air Arm (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

ROC                 
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 905 CV                       Bristol Perseus XII                               
Envergure/Span 14,02 m    Longueur/Length 10,85 m    Hauteur/Height 3,68 m     Poids total/Weight 3.990 kg       
Vitesse/Speed 315 km/h à 1980 m    Plafond/Ceiling 4.635 m    Autonomie/Range 980 km    


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