Douglas-D-558-1 skystreak

Douglas D-558-2 Skyrocket

Douglas-Dc-1

Vue du D-558-2 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue de l'appareil expérimental D-558-2 Skyrocket (1948).

Le Skyrocket, appareil expérimental pour l'étude des ailes en flèche fut dérivé du D-558-1 Skystreak. Son fuselage comprenait une partie éjectable incluant le poste de pilotage, les entrées d'air du réacteur étaient disposées dans la partie inférieure et un moteur-fusée était placé à l'extrémité arrière. Le programme de cet appareil fut démarré peu de temps après celui du Skystreak. Les avantages de l'aile en flèche ne pouvant être évalués avec la faible puissance du réacteur, il fut nécessaire d'adjoindre un moteur-fusée utilisé au décollage et pour le vol à haute vitesse.

Trois prototypes furent construits, en août 1951, une vitesse de 1.990 km/h et une altitude de 24.200 m furent atteintes par un exemplaire. Pour ces essais, le moteur-fusée était déposé et l'avion était lancé depuis un avion porteur (Boeing P2B-1, version maritime long rayon d'action du B-29) volant à une altitude de 10.670 m. En août 1953, l'altitude de 25.370 m fut franchie, en novembre 1953, l'appareil atteignit Mach 2.005 après un lancement à 9.750 m. Ce fut le premier vol d'un avion piloté au-dessus de Mach 2. Au cours des essais entrepris avec le concours du National Advisory Committee for Aeronautics (NACA, plus tard NASA) à Muroc (Edwards AFB), ces avions totalisèrent 161 vols avec 74 vols ou la propulsion était combinée réacteur et moteur-fusée.


Lancement du Skyrocket depuis le Boeing porteur (vitesse atteinte, autour de 2.000 km/h en 1951). Vue du D-558-2 lancé depuis le Boeing porteur (photo : A Century of Flight - Getty Images)


D-558-2             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 1360 kgp + fusée de 2720 kgp         Westinghouse J34-WE-22 (+ Reaction Motors XLR-8)  
Envergure/Span 7,62 m     Longueur/Length 13,79 m    Hauteur/Height 3,51 m     Poids total/Weight                
Vitesse/Speed 2250 km/h            Plafond/Ceiling 25.360 m   Autonomie/Range           


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