Douglas-C-54 skymaster

Douglas D-558-1 Skystreak

Douglas-D-558-2 skyrocket

Vue du D-558-1 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue de l'appareil expérimental D-558-1 Skystreak (1947).

Le Skystreak était un avion destiné à la prise de mesures impossibles à obtenir en soufflerie. Son fuselage était de section circulaire, avec une partie arrière construite en magnésium, la partie avant, du nez de l'avion jusqu'au siège du pilote pouvait être éjectée en cas de besoin. 400 points de mesure de pression étaient placés sur le fuselage, les ailes et la queue, des jauges de contrainte étaient placées sur les ailes et la queue.

Le D-558-1 fut conçu en 1945, le premier des trois prototypes vola pour la première fois en mai 1947 à Muroc (Edwards AFB). Quelques mois plus tard, l'appareil battait le record du monde de vitesse avec 1031 km/h puis 1047 km/h atteints. Pour ces vols, l'appareil décollait au poids maximum et emportait près de 300 kg d'instruments de mesure supplémentaires. Le D-558-2 Skyrocket, appareil expérimental à ailes en flèche fut dérivé du Skystreak.



D-558-1             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 1815 kgp                             Allison J35-A-23 (plus tard J35-A-11 de 2270 kgp) 
Envergure/Span 7,62 m     Longueur/Length 10,69 m    Hauteur/Height 3,71 m     Poids total/Weight 4.425 kg       
Vitesse/Speed 1050 km/h            Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions expérimentauxAvions expérimentaux