Supermarine-S.4

Supermarine S.5

Supermarine-S.6

Vue d'un Supermarine S.5 (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson) Equipé d'un moteur Napier Lion VIIB de 875 CV, cet hydravion de course fut vainqueur de la Coupe Schneider en 1927 à Venise devant un appareil de même type.

Le S.5 succéda au Supermarine S.4 préparé pour la Coupe Schneider de 1925 à Baltimore. Il devait être équipé d'un moteur Napier Lion de 875 CV mais à cause des délais de fabrication de ce propulseur, il ne put participer à la Coupe de 1926 qui fut gagnée par un Macchi M.39 italien.

L'année 1927 fut cependant marquée par la création de la High Speed Flight à Felixstowe, Suffolk, et les autorités passèrent commande de trois machines (spécification 6/26). L'hydravion de construction entièrement métallique et de dimensions différentes de celles de son prédécesseur était doté d'une aile basse, d'un cockpit repositionné et de radiateurs de surface.

Deux S.5 furent engagés dans la course de 1927 à Venise, le S.5/21 (N220) équipé d'un moteur à entraînement direct Lion VIIB et piloté par le Flt Lt O.E. Worsley et le S.5/25 (N219) muni du même propulseur mais doté d'un réducteur et piloté par le Flt Lt S.N. Webster. La deuxième machine gagna la course devant la première, ce furent les deux seuls hydravions à terminer la compétition. Pendant le parcours, Webster établit un nouveau record de vitesse sur 100 km à plus de 455 km/h.


Vue du Supermarine S.5 premier et second de la Coupe Schneider de 1927. Vue d'un S.5 (photo : Les Avions - Philip Jarrett)

Source partielle : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson.
S.5/25              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 875 CV                       Napier Lion VIIB                                  
Envergure/Span 8,15 m     Longueur/Length 7,37 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 1.475 kg       
Vitesse/Speed 515 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions Coupe SchneiderAvions Coupe Schneider