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Sud-Ouest SO-30 Bretagne

Sud-ouest-So-6000 triton

Vue d'un SO-30P Bretagne (photo : Günter Grondstein) Vue d'un SO-30P Bretagne assigné au GLAM (Groupe de liaisons aériennes ministérielles), base Vélizy-Villacoublay. Cologne, Allemagne, mai 1967.

Les origines du S.N.C.A.S.O. (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest) Bretagne dataient de 1941 avec le projet d'un bimoteur de transport pressurisé d'une capacité de 23 passagers. Les études furent bloquées pendant la Deuxième Guerre mondiale, et le prototype nommé SO-30N, doté de moteurs radiaux Gnome-Rhône 14N, ne put voler qu'en février 1945. Deux versions furent dérivées, le SO-30R (moteurs Gnome-Rhône 14R), puis le SO-30P (moteurs Pratt & Whitney) qui vola pour la première fois en décembre 1947.

Quatre exemplaires furent employés temporairement par Air France, huit autres furent livrés à Air Algérie et douze autres à Air Maroc. Le reste de la production (45 avions construits au total) fut encore utilisé par des compagnies mineures dans les colonies françaises, ou dans un emploi militaire (armée de l'Air, Aéronavale). Certains SO-30 servirent de plate-forme pour des essais de moteurs à réaction (Turbomeca Palas), la principale modification étant le remplacement des dérives doubles par une simple.


- En complément, vue d'un SO-30P Bretagne en vol, immatriculation F-BAYK, cn 09 (document d'origine, magazine Science et Vie Aviation 1951). Cet appareil qui vola pour la première fois début janvier 1949, fut d'abord employé pour un usage civil (Air Algérie, Aigle Azur Indochine), avant d'être utilisé par l'Aéronavale.


SO-30P              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1620 ch                     Pratt & Whitney R-2800-B43 Double Wasp        
Envergure/Span 26,87 m    Longueur/Length 18,95 m    Hauteur/Height 5,89 m     Poids total/Weight 20.130 kg      
Vitesse/Speed 440 km/h             Plafond/Ceiling 5.300 m    Autonomie/Range 1.270 km       


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