Sud-ouest-So-30   bretagne

Sud-Ouest SO-6000 Triton

Sud-ouest-So-6020 espadon

Vue d'un SO-6000 Triton (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue d'un SO-6000 Triton (1946). Prototype SO-6000-03, immatriculation F-WFKY.

Le Sud-Ouest (S.N.C.A.S.O.) SO-6000 Triton fut le premier avion français propulsé par réaction. Le développement de cet appareil d'entraînement expérimental avait été commencé secrètement en 1943, pendant l'occupation allemande, sous la direction de l'ingénieur Lucien Servanty. Peu de temps après la guerre, le gouvernement français émit une requête pour cinq prototypes de ce modèle.

La conception et le développement du biplace, furent à l'origine, prévus pour le montage d'un réacteur Rateau-Anxionnaz GTS-65, mais à cause des délais de développement de ce moteur, le premier prototype (SO-6000J) fut équipé d'un Junkers Jumo 004-B2 allemand, et le premier vol de cette machine fut effectué en novembre 1946, aux mains du pilote d'essai Daniel Rastel. Le deuxième prototype fut utilisé pour des essais statiques, et un siège éjectable fut monté sur le troisième prototype qui ne vola que très peu. Les trois autres appareils (SO-6000N) furent équipés d'un moteur Rolls-Royce Nene construit sous licence, par Hispano-Suiza (Nene 101). Le premier vol de l'avion équipé de ce dernier moteur, fut effectué avec le SO-6000-04, en mars 1948. Par la suite, le développement de l'appareil fut arrêté, et le SO-6000 ne fut pas mis en production.

Le SO-6000 avait un fuselage volumineux de section ovale. Les fines ailes médianes, d'une envergure réduite, avaient une forme qui s'effilait, et étaient dotées d'extrémités arrondies. Le premier appareil doté d'un moteur Nene était équipé de prises d'air supplémentaires montées sur les côtés, derrière le poste de pilotage, en plus de l'entrée frontale initiale. Les avions suivants ne furent dotés que d'entrées d'air latérales d'une forme simplifiée. Le poste du pilotage du SO-6000 était prévu pour deux pilotes placés côte à côte, et était équipé d'une double commande.


- En complément, vue de la partie avant du SO-6000, immmatriculation F-WFKY, et vue latérale montrant les entrées d'air du réacteur. Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, avril 2019.

Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor.

SO-6000-04          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 2200 kgp                             Hispano-Suiza Nene 101                            
Envergure/Span 9,96 m     Longueur/Length 10,41 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 4.560 kg       
Vitesse/Speed 955 km/h             Plafond/Ceiling 12.000 m   Autonomie/Range                


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