Sud-ouest-So-6000 triton              

Sud-Ouest SO-6020 Espadon

novembre 1948 Sud-ouest-So-8000 narval

Vue d'un SO-6025 Espadon (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue d'un Espadon, type SO-6025 (1949).

L'Espadon était un chasseur expérimental et un avion de recherche, il disposait d'ailes en flèche aux extrémités arrondies, d'un cockpit muni d'un siège éjectable et fut équipé de propulseurs divers incluant des moteurs-fusée. La conception du SO-6020 datait de 1945, elle correspondait à un intercepteur monoplace, plusieurs versions furent ensuite développées, la dernière fut le SO-6026 de 1951 dotée d'une fusée d'appoint. Les essais durèrent de novembre 1948 à janvier 1956.

Tableau des versions :
Modèle Caractéristiques
6020-01 Premier prototype équipé d'un réacteur Nene alimenté par une prise d'air ventrale. Modifié ensuite en -02 avec le montage, en 1952 de deux réacteurs Turbomeca Marboré en bout d'aile.
6020-02 Entrées d'air latérales, dérive de taille augmentée, premier vol en décembre 1949. Transformé plus tard en 6026.
6020-03 Troisième prototype, transformé en 6025.
6021 Développement du 6020-02, structure allégée, surface d'aile augmentée, cockpit pressurisé et conditionné plus réduit, servocommandes hydrauliques Leduc-Jacottet. Armement composé de six canons de 20 mm ou de quatre de 30 mm. Premier vol en septembre 1950, vitesse de Mach 0.95 atteinte en piqué.
6025 Prototype -03 modifié, double entrée d'air sur la prise ventrale, moteur-fusée SEPR 251 et son réservoir largable placés sous l'appareil, emplacement de caméras dans la partie avant. Premier vol en décembre 1949.
6026 Prototype -02 modifié, moteur-fusée placé à l'arrière sous la tuyère du réacteur, les propergols du moteur-fusée étaient stockés en partie dans les réservoirs internes et dans des réservoirs supplémentaires en bout d'aile. Premier vol en octobre 1951.

Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).

SO-6021             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 2.270 kgp                     Hispano-Suiza (Rolls-Royce) Nene                  
Envergure/Span 10,60 m (34 ft 9.3 in) Longueur/Length 15,00 m (49 ft 2.6 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 7.000 kg (15,430 lb)
Vitesse/Speed 1000 km/h (620 mph)                 Plafond/Ceiling 13.000 m (42,650 ft) Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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