Sud-ouest-So-8000 narval

Sud-Ouest SO-9000 Trident

Sud-ouest-So-95   corse

Vue du SO-9000 Trident original équipé de réacteurs Marboré (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue du Trident original à moteurs Marboré (1953).

Le Trident était un intercepteur à propulsion mixte équipé de courtes ailes de section fine. Les ailerons furent bloqués après les premiers vols d'essai qui montrèrent que les plans de queue suffisaient à contrôler l'avion. Ces plans étaient constitués d'une seule pièce mobile, le plan vertical servait de gouverne de direction, les plans horizontaux à fort dièdre servaient de contrôle de roulis et de profondeur. Le fuselage de section circulaire se terminait par un logement pour trois moteurs-fusée, la partie avant pouvait être éjectée en cas de problème.

La conception de cet appareil datait de 1948, le développement fut commencé en 1951. Les premiers essais furent effectués avec des réacteurs Turbomeca Marboré de 400 kgp placés en bout d'aile, ils furent plus tard remplacés par des Dassault M.D. 30 Viper de 744 kgp. Un moteur-fusée SEPR 481 de 4.500 kgp fut installé dans le fuselage ultérieurement. Le premier vol fut effectué en mars 1953 avec uniquement les réacteurs, le premier vol avec le moteur-fusée fut accompli en septembre 1954. Les essais reprirent en mars 1955 avec les nouveaux réacteurs, Mach 1 fut dépassé sans l'usage du moteur-fusée. Plus tard, la vitesse de Mach 1.5 fut atteinte en montée et en vol horizontal avec l'usage de tous les propulseurs. Un deuxième prototype fut construit, mais il fut détruit lors de son premier vol en septembre 1953.

Le SO-9050 Trident II, intercepteur prototype fut un développement du SO-9000. Cet avion plus puissant, doté de deux fusées de 3 tonnes de poussée, d'une envergure de 7 m et d'une longueur de 12,70 m était capable de frôler Mach 2. Le premier vol eut lieu en juillet 1955 aux mains de Charles Goujon qui trouvera la mort aux commandes du quatrième prototype en mai 1957. Le programme fut arrêté suite à la préférence donnée au Mirage III.



SO-9000             
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 400 kgp Turbomeca Marboré puis      Dassault M.D. 30 Viper (744 kgp) + fusée SEPR.481 
Envergure/Span 8,15 m     Longueur/Length 14,00 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 5.500 kg       
Vitesse/Speed 1700 km/h            Plafond/Ceiling 17.985 m   Autonomie/Range 590 km    

Des précisions sur le Trident à cette adresse (JP Colliat).
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