Spad-Vii

Spad XIII

Spartan-Cruiser

Vue du Spad XIII Memorial Flight (photo : Bernard Canonne) Vue du Spad XIII C1 restauré par l'association Memorial Flight (au fond Fokker Dr.I Triplan).

La société Deperdussin dut cesser son activité avant la Première Guerre mondiale. Elle fut reprise en 1914 par Louis Blériot, sous le sigle SPAD (Société pour les avions Deperdussin, puis Société pour l'aviation et ses dérivés). L'ingénieur Louis Béchereau fut confirmé comme patron du bureau d'études.

Le Spad XIII succédait au Spad VII, il en reprenait les lignes générales mais était de dimensions supérieures, comportait un moteur Hispano-Suiza plus puissant, des ailerons et des plans de sustentation améliorés et était mieux armé avec ses deux mitrailleuses Vickers synchronisées.

Le premier vol fut effectué en avril 1917, les premières livraisons débutèrent en mai, au total plus de 80 escadrilles (des françaises, mais aussi seize américaines, une belge et une anglaise) utiliseront ce chasseur qui fut aussi employé par les Italiens vers le milieu de 1918. La production totale du meilleur chasseur Allié fut de 8.440 avions, toutes les escadrilles de chasse françaises auront volé avec, il fut utilisé par le corps expéditionnaire américain et exporté dans une quinzaine de pays.

Le Spad XI, apparu en septembre 1916 était un biplace ressemblant au Spad VII, mais doté d'un fuselage agrandi et d'ailes de profil différent. Il ne connut pas un grand succès à cause d'un manque de fiabilité de son moteur et d'un comportement en vol assez médiocre. Entré en service en 1917, il fut retiré en juin 1918.

Le Spad XII auquel croyaient Georges Guynemer et René Fonck (autre As avec 75 victoires officielles), était un dérivé du modèle VII à ailes agrandies, modifié pour accepter un canon de 37 mm tirant à travers l'hélice. Cependant, ce concept fut abandonné à cause de la faible cadence de tir, du recul de la pièce et des fumées dans le poste de pilotage.


Vue du Spad XIII Memorial Flight (photo : Bernard Canonne) Autres vues du Spad XIII Memorial Flight

Cockpit du Spad XIII Memorial Flight (photo : Bernard Canonne)


SPAD XIII           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 235 CV                       Hispano-Suiza 8Bec                                
Envergure/Span 8,20 m     Longueur/Length 6,30 m     Hauteur/Height 2,42 m     Poids total/Weight 820 kg         
Vitesse/Speed 220 km/h à 2000 m    Plafond/Ceiling 6.650 m    Autonomie/Range 2 heures  


SPAD XI             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 235 CV                       Hispano-Suiza 8B                                  
Envergure/Span 11,23 m    Longueur/Length 7,75 m     Hauteur/Height 2,59 m     Poids total/Weight 1.050 kg       
Vitesse/Speed 180 km/h à 2000 m    Plafond/Ceiling 7.000 m    Autonomie/Range 2 hr 15min

Détails du Spad XIII C1 restauré par Memorial Flight à cette adresse.
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