Spad-A.2

Spad S.33

Spad-S.56

Vue d'un Spad S.33 (photo : Le Patrimoine de l'aviation française) Vue de l'appareil de transport civil Blériot-Spad S.33 F-ACMA de la Compagnie des Messageries Aériennes (C.M.A.), 1920.

Blériot Aéronautique avait conservé la marque Spad qui avait fabriqué de nombreux et fameux chasseurs durant la Première Guerre mondiale. Après le Spad 27 de fin 1919 construit à seulement trois exemplaires, la firme produisit le Spad 33, avion biplan monomoteur d'une capacité de cinq passagers, quatre pouvant être logés dans la cabine fermée et un cinquième prenant place à l'extérieur à côté du pilote.

Le premier vol du prototype (F-CMAZ) fut effectué en décembre 1920. Le Spad 33 fut construit à quarante exemplaires et fut employé par la Compagnie des Messageries Aériennes (C.M.A.) sur les lignes Paris-Londres et Paris-Bruxelles, par la Compagnie Franco-Roumaine de Navigation Aérienne (C.F.R.N.A.) pour ses liaisons vers l'est de l'Europe et par la compagnie belge S.N.E.T.A. (Syndicat National pour l'Etude des Transports Aériens) pour ses liaisons vers Amsterdam.

Les quinze avions de la C.M.A., y compris le prototype étaient équipés de moteurs radiaux Salmson 9Z refroidis par liquide, les exemplaires des autres compagnies (vingt pour la Compagnie Franco-Roumaine et cinq pour la S.N.E.T.A.) reçurent des Salmson 9Cm de 260 CV. Un petit nombre de Spad 33 fut utilisé pour des essais, l'avion immatriculé F-AICC fut doté d'une voilure agrandie et de commandes doublées pour l'instruction au vol sans visibilité, en 1922, un autre avion fut équipé d'un moteur Salmson de 300 CV et rebaptisé Spad 33bis (il deviendra ultérieurement le Spad 47). L'exemplaire F-FRAU de la C.F.R.N.A. remotorisé avec un Lorraine-Dietrich de 275 CV deviendra en 1921 l'unique Spad 48 et des études d'un Spad 49 à moteur Rolls-Royce Eagle VIII de 350 CV furent entreprises, mais l'appareil ne fut jamais construit.



SPAD 33             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 230/260 CV                   Salmson 9Cm                                       
Envergure/Span 11,66 m    Longueur/Length 9,08 m     Hauteur/Height 3,20 m     Poids total/Weight 1.800 kg       
Vitesse/Speed 160 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils