Spad-S.56

Spad VII

Spad-Xiii

Vue d'un Spad VII (photo : JB Passieux - Musée de l'Air du Bourget) Vue du chasseur biplan Spad VII (appareil visible au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget).

La société Deperdussin dut cesser son activité avant la Première Guerre mondiale. Elle fut reprise en 1914 par Louis Blériot, sous le sigle SPAD (Société pour les avions Deperdussin, puis Société pour l'aviation et ses dérivés). L'ingénieur Louis Béchereau fut confirmé comme patron du bureau d'études.

Le Spad VII, propulsé par un moteur Hispano-Suiza huit cylindres en V de 150 CV (la puissance fut portée plus tard à 180 CV, puis 220 CV) effectua son premier vol en juillet 1916 aux mains du pilote d'essais Bequet. C'était un avion solide construit en bois avec revêtement en toile et quelques panneaux d'aluminium dans la partie antérieure, il pouvait piquer sur sa cible a pleine vitesse et reprendre de l'altitude par une ressource brutale. Fiable, disposant d'une bonne vitesse ascensionnelle, il fut utilisé par l'escadrille des Cigognes commandée par l'As Georges Guynemer (53 victoires, abattu le 11 septembre 1917 aux commandes d'un Spad XIII) dès l'automne 1916. L'appareil était alors le maître du ciel, il commencera à montrer ses limites lors de l'apparition de l'Albatros D.III.

La production fut de plus de 5.600 exemplaires rien qu'en France, cet avion fut adopté par les Anglais qui en utilisèrent 400 et fut employé aussi par les forces de la Belgique, de la Russie, des Etats-Unis et de l'Italie à partir de mars 1917. L'armement était composé d'une mitrailleuse Vickers synchronisée, le Spad VII fut maintenu en activité en France jusqu'à la seconde moitié de 1917.



SPAD VII            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 150 CV                       Hispano-Suiza 8Aa                                 
Envergure/Span 7,77 m     Longueur/Length 6,13 m     Hauteur/Height 2,33 m     Poids total/Weight 705 kg         
Vitesse/Speed 190 km/h à 2000 m    Plafond/Ceiling 5.330 m    Autonomie/Range 2 hr 15min


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions Guerre 1914-1918Avions Guerre 1914-1918