Supermarine-Southampton (scapa/stranraer)          

Supermarine Spiteful

juin 1944 Supermarine-Spitfire p.r. xix

Vue du Spiteful (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue du chasseur monoplace Spiteful (moteur Rolls-Royce Griffon).

Le projet de ce chasseur monoplace proposé par l'équipe de Joseph Smith chez Supermarine datait de 1942. Le développement fut plus tard adapté aux spécifications Spec. F. 1/43 (O.R. 120). Le Spiteful, dérivé du Spitfire, avait une aile nouvelle, un fuselage de Spitfire F Mk. XIV adapté, le moteur était un Rolls-Royce Griffon 69 de 2.375 ch et l'armement était composé de quatre canons de 20 mm.

Une première commande pour trois prototypes et les premiers appareils de production fut passée en 1943. Le premier prototype (NN660) vola pour la première fois en juin 1944, il comportait en fuselage modifié de Spitfire F . Mk. XIV équipé d'un moteur Griffon 61. Le deuxième prototype (NN664) modifié au niveau du fuselage et comportant des ailerons et un gouvernail de direction agrandis vola en janvier 1945, le troisième prototype (NN667) vola après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le premier appareil de production, Spiteful F. Mk. XIV effectua son premier vol en avril 1945, mais le programme fut abandonné car le chasseur ne conservait pas la facilité de pilotage de Spitfire et ses performances étaient insuffisantes, particulièrement par rapport aux chasseurs à réaction déjà produits (Meteor, Vampire). La production ne fut que de 18 exemplaires, l'avion ne fut jamais mis en service.
Plans d'un Spiteful Mk. XIV. Plans d'un Spiteful Mk. XIV


Une version navale de Spiteful munie d'une crosse d'appontage connue sous le nom Seafang fut aussi développée pour répondre à la spécification Spec. N. 5/45 (premier vol en 1946). La version F. Mk. 31, produite à dix unités, était propulsée par un Griffon de 2.035 ch équipé d'une hélice à cinq pales, la version F. Mk. 32 produite à six unités avait des ailes repliables et était équipée de deux hélices contre rotatives à trois pales entraînées par un Griffon 89 de 2.350 ch.
Plans d'un Seafang Mk. 31
Plans d'un Seafang Mk. 31, version embarquée du Spiteful.
Plans d'un Seafang Mk. 32
Plans d'un Seafang Mk. 32, ailes repliables, moteur Griffon, hélices contre rotatives.


SPITEFUL F. Mk. XIV 
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 2.375 ch              Rolls-Royce Griffon 69                            
Envergure/Span 10,67 m (35 ft 0.1 in) Longueur/Length 10,03 m (32 ft 10.9 in) Hauteur/Height 4,08 m (13 ft 4.6 in) Poids total/Weight 4.510 kg (9,940 lb) 
Vitesse/Speed 780 km/h à 6400 m            Plafond/Ceiling 12.800 m (41,990 ft) Autonomie/Range 910 km (570 miles)   Endurance/Endurance                     


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