Supermarine-Spitfire

Supermarine Spitfire PR19

Supermarine-Swift

Vue d'un Spitfire PR19 (photo : Sébastien Bourdeix) Vue d'un Spitfire PR19 de reconnaissance photo dérivé du Mk. XIV de chasse (meeting aérien de Limoges 2005, propriétaire Christophe Jacquard).

Le Supermarine Spitfire fut conçu à l'origine comme chasseur et est largement connu comme tel, mais il fut aussi utilisé comme avion de reconnaissance photo. Cette possibilité d'emploi fut vite reconnue et une version du Spitfire Mk. I équipée de caméras dans les ailes et nommée PR 1A effectua une première sortie dès novembre 1939. Au fur et à mesure de l'avancement de la Deuxième Guerre mondiale, d'autres versions de l'appareil comme le PR Mk. X ou le PR Mk. XI furent dédiées à la reconnaissance et largement employées.

La dernière et meilleure version de ce type fut le Spitfire PR19 développé en tirant parti des enseignements des machines antérieures. Le PR19 propulsé par le Rolls-Royce Griffon de 2.000 CV du Mk. XIV gardait les ailes du PR 11 qui contenaient des réservoirs de carburant d'une contenance de 66 gallons (300 litres) et conservait le potentiel d'installation de caméras de cet avion. La capacité totale atteignait 252 gallons (1.144 litres), avec une possibilité d'emport en réservoir extérieur de 90 ou 170 gallons (409 ou 772 litres), option rarement utilisée à cause de l'augmentation de la traînée.

Les caméras étaient globalement placées comme sur le Mk. XI, l'équipement du fuselage comprenait une ou deux caméras F52 36 pouces (91,44 cm) verticales, deux F52 20 pouces (50,80 cm) verticales ou deux F24 14 pouces (35,56 cm) verticales et une F24 14 pouces (35,56 cm) ou 8 pouces (20,32 cm) oblique. Ces appareils étaient réchauffés par de l'air pris sur le radiateur droit et d'autres optiques également réchauffées pouvaient être placées dans les ailes. Le cockpit du pilote était pressurisé pour assurer un certain confort durant les longues et froides missions à haute altitude. Le PR19 d'un poids total d'environ 3.400 kg fut le plus rapide des Spitfire avec une vitesse de 740 km/h, il était capable de voler en croisière à 595 km/h à 14.935 m d'altitude, ce qui le mettait à l'abri des chasseurs ennemis.

Le PR19 produit en 1944, fut l'avion principal de reconnaissance de la R.A.F. durant de longues années, il fut utilisé en Chine en 1951 et servit jusqu'en avril 1954. Il fut remplacé par les versions reconnaissance d'avions à réaction comme le Meteor ou le Canberra.

L'appareil servant à l'illustration est doté d'un moteur Griffon d'environ 2500 CV entraînant deux hélices contre rotatives à trois pales provenant d'un Avro Shackleton, mais une hélice à cinq pales était le plus couramment utilisée.



SPITFIRE PR19       
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 2000 CV                      Rolls-Royce Griffon 65                            
Envergure/Span            Longueur/Length            Hauteur/Height            Poids total/Weight 3.400 kg       
Vitesse/Speed 740 km/h             Plafond/Ceiling 14.935 m   Autonomie/Range           


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