Saunders-roe-Sr.53

Saunders-Roe SR.A/1

Savoia-S.12 bis

Vue du premier prototype du SR.A/1 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue du premier prototype du chasseur expérimental Saunders-Roe SR.A/1 (cn TG263).

Correspondant aux spécifications E.6/44, le Saunders-Roe SR.A/1 (1947) fut le premier hydravion à réaction à dépasser 500 mph (805 km/h). On pensait qu'un appareil de ce type rendrait la R.A.F. moins vulnérable aux attaques des terrains d'aviation. Trois prototypes furent construits, le second et le troisième (cn TG267 et TG271) étant propulsés par des moteurs d'environ 1.590 kgp et d'environ 1.750 kgp respectivement.

Après une période d'essais, la recherche fut continuée uniquement avec un des prototypes. Le projet fut finalement abandonné en août 1949 (dernier vol en juin 1951), alors qu'il devenait clair que le large fuselage diminuait la vitesse et la manoeuvrabilité par rapport aux chasseurs traditionnels.

Le SR.A/1 était équipé de flotteurs rétractables au milieu des ailes, de deux réacteurs montés côte à côte dans le fuselage avec une entrée d'air ovale dans le nez, d'un système automatique d'amarrage, d'un siège éjectable Martin Baker et de quatre canons. L'armement prévu comprenait également deux bombes de 1.000 livres sous les ailes ou 16 roquettes non guidées.

Vue du premier prototype du SR.A/1 (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson) Vue du SR.A/1 et plan. Premier prototype, cn TG263.
Plans du SR.A/1 (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson)

Source partielle : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson.
SR.A/1              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 1475 kgp                            Metropolitan-Vickers F2/4 Beryl M.V.B.I.          
Envergure/Span 14,02 m    Longueur/Length 15,24 m    Hauteur/Height 5,11 m     Poids total/Weight 7.375 kg       
Vitesse/Speed 825 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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