Spartan-Cruiser

Staaken E.4/20

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Vue d'un Staaken E.4/20 (photo : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett) Vue de l'appareil de transport civil Staaken E.4/20 (1920).

Le Staaken E.4/20 fut le premier avion de grande taille de construction entièrement métallique et un précurseur des appareils modernes. Cet ambitieux projet fut dirigé par le jeune ingénieur Dr. Adolf Rohrbach, directeur des études à l'usine de la compagnie Zeppelin à Staaken, près de Berlin. Ce quadrimoteur de transport de passagers était prévu à l'origine pour un service commercial depuis Friedrichshafen, site principal de Zeppelin dans le sud de l'Allemagne jusqu'à Berlin.

Etonnamment avancé, le E.4/20 incluait des techniques structurelles en avance sur son temps. Son fuselage était construit entièrement à partir de profilés de Duralumin rivetés ensemble, le tout recouvert d'un revêtement de faible épaisseur également en Duralumin. L'aile haute recouverte suivant le même procédé était basée sur un longeron riveté en forme de boîte sur lequel étaient accrochés les parties antérieure et postérieure ainsi que les supports des moteurs Maybach.

La cabine qui pouvait accueillir de 12 à 18 passagers avec trois hommes d'équipage comprenait, à l'avant une porte d'accès et en partie arrière un compartiment pour le courrier, une salle d'eau, des toilettes et un espace pour les bagages. Achevé fin septembre 1920, le E.4/20 accomplit à la suite, plusieurs vols extrêmement prometteurs.

Malheureusement, cet appareil innovant eut des démêlés avec la Commission militaire interalliée de contrôle, CMIC (Interalliierte Militär-Kontrollkommission, IMKK), qui supervisait la démilitarision de l'Allemagne selon les termes du traité de Versailles. La Commission estima que le E.4/20 avait le potentiel pour être employé comme avion militaire et ce premier vrai avion de transport moderne fut démantelé en novembre 1922.


Source partielle : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett.

STAAKEN E.4/20      
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs de 260 CV                                Maybach Mb IVa                                    
Envergure/Span 31,00 m    Longueur/Length 16,60 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 8.500 kg       
Vitesse/Speed 210 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 1.200 km  


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