Staaken-E.4/20

Stampe-Vertongen SV-4

Standard-E-1

Vue d'un Stampe SV-4C Vue d'un biplan d'entraînement et de voltige premier niveau Stampe SV-4C (G-AWEF).

Jean Stampe était né à Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles) en avril 1889. Engagé pendant la durée de la Première Guerre mondiale en novembre 1915, il finit le conflit avec le grade d'adjudant. L'exécution de missions périlleuses lui valut d'être décoré par deux fois de la Croix de Guerre (belge et française). Il quitta l'Aéronautique militaire début janvier 1923 avec le grade de lieutenant.

En 1925, il obtint sa licence de pilote civil et de 1923 à 1940, dirigea la firme SV à Deurne, près d'Anvers, en compagnie de Maurice Vertongen. Rappelé lors de la mobilisation de 1938, il fut affecté au 2e régiment d'où il fut versé au dépôt de renfort d'instruction de l'Aéronautique début février 1940. Après la libération, ses installations ayant été détruites par les bombes volantes V-1, il s'associa avec Alfred Renard pour créer, en 1947, la société Stampe et Renard. Les activités de cette dernière se poursuivirent jusqu'en janvier 1970. Jean Stampe décéda à Bruxelles mi-janvier 1978 à l'âge de 89 ans.

Le SV-4 fut conçu dans les année trente par Stampe et Vertongen comme avion d'entraînement et de voltige, mais la guerre interrompit son développement. Après la Deuxième Guerre mondiale, la France cherchait à relancer son industrie aéronautique et avait besoin d'un nouvel avion-école. Le Stampe trouva là sa place, il fut construit par centaines, environ 960 exemplaires, type biplace SV-4B construits à partir de 1946, en France et en Algérie, par la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord (S.N.C.A.N.).

Devenu avion français par cette alliance, le Stampe d'origine belge s'est taillé une solide réputation. Il est le préféré des nostalgiques des commandes légères et du pilotage fin. Bien qu'utilisable en voltige primaire, cet appareil motorisé par un petit quatre cylindres inversé Renault de 140 CV exige un pilotage précis. Ses défauts comme ses qualités en font un excellent mais délicat professeur.


Vue arrière d'un biplan Stampe (vue agrandie, SV-4C, G-BWEF, Fenland, Grande Bretagne, avril 2010). Vue d'un Stampe SV-4C (photo : Colin K.Work)

Source partielle : site web Wikipedia et musée JB Salis.

SV-4C               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 140 CV (145 CV)              Renault (D.H Gipsy Major/Blackburn Cirrus Major)  
Envergure/Span 8,40 m     Longueur/Length 6,81 m     Hauteur/Height 2,70 m     Poids total/Weight 770 kg         
Vitesse/Speed 190 km/h             Plafond/Ceiling 6.000 m    Autonomie/Range 420 km    


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