Boeing-P-26a peashooter

Boeing Stearman PT-17 Kaydet

Boeing vertol-Vz-2a

Vue d'un Kaydet (photo : Flemming K.Fogh) Vue d'un appareil d'entraînement biplace Kaydet (1936).

De nombreux biplans conçus par Stearman Aircraft Co. (qui deviendra plus tard la Wichita Division de Boeing Aircraft Co.) furent utilisés comme avions d'entraînement primaire par les forces américaines avant et pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ils dérivaient du biplace X70 évalué par l'U.S. Army en 1934-1935. Une commande initiale de 26 exemplaires du Model 75, désigné PT-13 fut passée en 1936, les premières livraisons intervinrent l'année suivante et en 1942, environ 1.140 avions de type PT-13A/B/C/D avaient été livrés, tous étaient propulsés par des variantes du Lycoming R-680 et différaient seulement par quelques détails.

Le PT-13D fut le premier appareil d'entraînement à être standardisé par l'U.S.A.A.F. et par l'U.S. Navy qui en utilisera environ 870 sous la désignation N2S-5 (auparavant, 61 avions Stearman 73 propulsés par un moteur Whirlwind et désignés NS-1 avaient été achetés).

La version PT-17 apparue en 1940 était dotée d'un moteur radial Continental R-670 de 220 ch, ce modèle qui fut la variante de Kaydet la plus répandue fut livré à 3.770 exemplaires à l'U.S.A.A.F. et à 2.580 exemplaires à la Navy sous la dénomination N2S-1/2/3/4 (le N2S-2 était équipé d'un moteur R-680).

Le PT-18 également apparu en 1940 et propulsé par un Jacobs R-755-7 de 225 ch fut produit à 150 exemplaires, le PT-27 version du PT-17 munie de cockpits fermés, d'un chauffage et d'un équipement pour le vol de nuit fut construit à 300 exemplaires en 1942 pour les Canadiens. La production de Kaydet fut arrêtée en février 1945, après la construction d'environ 10.350 exemplaires.

Vue d'un Kaydet PT-13D Vue et plans d'un Kaydet PT-13D de l'U.S.A.A.F. (1942)
Plans d'un Kaydet PT-13D
- En complément, vue de côté d'un Boeing E75 (immatriculation N43SV, cn 75-5541, année de construction 1945), et vue de face et de côté d'un Boeing E75 (immatriculation N66557, cn 75-8545, année de construction 1943). Baptêmes de l'air, meeting Ferté-Alais 2018.


PT-13D              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 220 ch                       Lycoming R-680-17                                 
Envergure/Span 9,80 m     Longueur/Length 7,63 m     Hauteur/Height 2,79 m     Poids total/Weight 1.230 kg       
Vitesse/Speed 200 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 3.475 m    Autonomie/Range 815 km         


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