Boeing-P-26a peashooter                  

Boeing Stearman PT-17 Kaydet

année 1936 Boeing vertol-Vz-2a

Vue d'un Kaydet (photo : Flemming K. Fogh) Vue d'un appareil d'entraînement biplace Kaydet.

De nombreux biplans conçus par Stearman Aircraft Co. (qui deviendra plus tard la Wichita Division de Boeing Aircraft Co.) furent utilisés comme avions d'entraînement primaire par les forces américaines avant et pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ils dérivaient du biplace X70 évalué par l'U.S. Army en 1934-1935. Une commande initiale de 26 exemplaires du Model 75, désigné PT-13 fut passée en 1936, les premières livraisons intervinrent l'année suivante et en 1942, environ 1.140 avions de type PT-13A/B/C/D avaient été livrés, tous étaient propulsés par des variantes du Lycoming R-680 et différaient seulement par quelques détails.

Le PT-13D fut le premier appareil d'entraînement à être standardisé par l'U.S.A.A.F. et par l'U.S. Navy qui en utilisera environ 870 sous la désignation N2S-5 (auparavant, 61 avions Stearman 73 propulsés par un moteur Whirlwind et désignés NS-1 avaient été achetés).

La version PT-17 apparue en 1940 était dotée d'un moteur radial Continental R-670 de 220 ch, ce modèle qui fut la variante de Kaydet la plus répandue fut livré à 3.770 exemplaires à l'U.S.A.A.F. et à 2.580 exemplaires à la Navy sous la dénomination N2S-1/2/3/4 (le N2S-2 était équipé d'un moteur R-680).

Le PT-18 également apparu en 1940 et propulsé par un Jacobs R-755-7 de 225 ch fut produit à 150 exemplaires, le PT-27 version du PT-17 munie de cockpits fermés, d'un chauffage et d'un équipement pour le vol de nuit fut construit à 300 exemplaires en 1942 pour les Canadiens. La production de Kaydet fut arrêtée en février 1945, après la construction d'environ 10.350 exemplaires.

Vue d'un Kaydet PT-13D Vue et plan d'un Kaydet PT-13D de l'U.S.A.A.F. (1942).
Plans d'un Kaydet PT-13D
- En complément, vue de côté d'un Boeing E75 (immatriculation N43SV, cn 75-5541, année de construction 1945), et vue de face et de côté d'un Boeing E75 (immatriculation N66557, cn 75-8545, année de construction 1943). Baptêmes de l'air, meeting de la Ferté-Alais 2018.
- Autre complément, vue d'un biplan Boeing Stearman PT-13D Wingwalker de la société 46 Aviation, immatriculation N450D, équipage Emiliano Del Buono (pilote) et Danielle Del Buono (acrobate). Cet avion destiné à un usage particulier est doté d'un moteur radial Pratt & Whitney de 450 ch, d'ailes équipées de quatre ailerons afin d'améliorer son taux de roulement, d'un système d'éjection de fumée afin de souligner les trajectoires, et de circuits d'alimentation en carburant et en huile permettant le vol sur le dos et les figures de voltige. Vue en vol et retour après le spectacle du même appareil. Vue en vol, par temps orageux, lors de la même journée, d'un PT-13, immatriculation F-AZJR, cn 75-5656, livrée U.S. Navy. Meeting de la Ferté-Alais 2022.



PT-13D              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 220 ch                Lycoming R-680-17                                 
Envergure/Span 9,80 m (32 ft 1.8 in) Longueur/Length 7,63 m (25 ft 0.4 in) Hauteur/Height 2,79 m (9 ft 1.8 in) Poids total/Weight 1.230 kg (2,710 lb) 
Vitesse/Speed 200 km/h à 0 m (120 mph at sea level) Plafond/Ceiling 3.475 m (11,400 ft)  Autonomie/Range 815 km (510 miles)   Endurance/Endurance                     


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