Steglau-Steglau-2

Stinson Model A

Stinson-Reliant

Vue d'un Stinson Model A (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plans d'un Stinson Model A de la compagnie American Airlines Inc. (1936).

Un peu anachronique par rapport aux bimoteurs entièrement métalliques Boeing, Douglas et Lockheed de la même période, le Stinson Model A fut construit en faible nombre et reste un type relativement peu connu de la fin des années 1930.

Apparu pour la première fois en 1933, il dérivait d'un modèle antérieur dont il gardait globalement les mêmes lignes, le trimoteur Stinson 6000 de 1931. Une nouveauté concernait l'aile d'un seul tenant basée sur un longeron métallique. Des panneaux travaillants en Duralumin étaient employés pour les parties jusqu'au capots moteur et des panneaux simples étaient utilisés pour les parties externes. L'aile basse était de type cantilever avec deux larges renforts de chaque côté destinés à absorber les efforts lors des atterrissages. L'équipage comprenait deux membres, la cabine dotée de toilettes pouvait accueillir huit personnes et des bagages ou du fret dans un logement situé dans la partie arrière. Des emplacements supplémentaires étaient prévus à l'arrière de chaque nacelle moteur et une charge de marchandises pouvait encore être emportée dans le poste avant si l'équipage se réduisait à un seul pilote. Sur certains avions, un capot NACA était monté autour du moteur central.

Le Model A fut mis en service mi-1934 par Delta Air Corporation sur la ligne de courrier Dallas-Atlanta-Charleston et par Central Airlines (plus tard Pennsylvania-Central Airlines) sur la ligne Detroit vers Washington D.C. En 1935, les avions de Delta furent relégués à un service de nuit entre Atlanta et Fort Worth. Le Model A fut aussi employé pendant une courte période par American Airlines et trois exemplaires (VH-UKK et deux autres) furent utilisés en 1936 par Airlines of Australia sur Sydney-Brisbane. Ces avions repris en 1942 par Australian National Airways furent modifiés à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le moteur central fut supprimé et les moteurs latéraux furent remplacés par des Pratt & Whitney R-4340-S3H1 Wasp de 600 CV construits en Australie, munis de capots et entraînant des hélices de plus grand diamètre. Ces machines nommées quelquefois Model A/2m et dotées d'un logement supplémentaire dans le nez pesaient 5.080 kg et étaient capable d'atteindre environ 270 km/h à 2.315 m.


Plans du Stinson Model A (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson.
STINSON Model A     
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 260 CV                      Lycoming R-680-5                                  
Envergure/Span 18,29 m    Longueur/Length 11,23 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 4.480 kg       
Vitesse/Speed 260 km/h à 1525 m    Plafond/Ceiling 4.570 m    Autonomie/Range 645 km    


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils