Short-S.26 classe 'g' - cabine

Short S.29 Stirling

Short-S.30 classe 'c'

Vue d'un Stirling Mk. III Vues du Stirling (1940)
Vue du Stirling

Le Stirling fut le premier bombardier quadrimoteur anglais de la Deuxième Guerre mondiale. Entré en service en août 1940, il reçut le baptême du feu en février 1941. Son armement défensif se révéla insuffisant pour affronter la redoutable chasse allemande. Pour cette raison, il fut affecté en 1942 aux bombardements de nuit. Il termina sa carrière comme transport de troupes et comme tracteur de gros planeurs. La production totale fut de 2375 exemplaires.


Ravitaillement et moteur à chemises louvoyantes Bristol Hercules
Ravitaillement du Stirling
Vue du moteur Bristol Hercules XVI (photo : Peter van Gelderen)

Implantation du moteur (photo : Peter van Gelderen)
  1. 1 - Interrupteur de pression système d'hélice de Havilland Hydromatic
  2. 2 - Capuchon de transmetteur de manoeuvre des ouies
  3. 3 - Capuchon de moteur de manoeuvre des ouies
  4. 4 - Interrupteur pression essence
  5. 5 - Génératrice
  6. 6 - Interrupteur d'extincteur
  7. 7 - Bobine de démarreur
  8. 8 - Moteur de démarreur
  9. 9 - Boitier de jonction interrupteur d'extincteur
  10. 10 - Interrupteur d'extincteur
  11. 11 - Régulateur de génératrice
  12. 12 - Génératrice vitesse moteur
  13. 13 - Soupape de dilution huile
  14. 14 - Isolation pont d'allumage


Détail du train principal (photo : Peter van Gelderen) Détail du train principal (photo : Peter van Gelderen) Fonctionnement du train principal et roulette double
Roulette double de queue (photo : Peter van Gelderen)


Détail du poste de pilotage (photo : Peter van Gelderen) Vie à bord
Détail du poste de pilotage avec la radio (photo : Peter van Gelderen)
Poste du bombardier Détail du poste du bombardier (photo : Peter van Gelderen)


Tourelle de queue (photo : Peter van Gelderen) Détail de l'armement défensif


Tourelle de dos (photo : Peter van Gelderen)
Tourelle de tête (photo : Peter van Gelderen)


STIRLING            
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 1650 CV                     Bristol Hercules XVI                              
Envergure/Span 30,20 m    Longueur/Length 26,59 m    Hauteur/Height 6,93 m     Poids total/Weight 31.750 kg      
Vitesse/Speed 435 km/h à 4420 m    Plafond/Ceiling 5.180 m    Autonomie/Range 3.235 km  


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